SAP Italia s'associe à Women & Technologies pour promouvoir le talent féminin dans la technologie, l'innovation et la recherche scientifique

Vimercate, 18 mai 2022 Actuellement, en Europe, les femmes ne représentent que le tiers des diplômés en STEM et seulement 15,5 % des start-ups ont des femmes fondatrices. En Italie, selon le ministère de l'Université et de la Recherche, en 2021, 22 % des filles inscrites à l'université ont choisi un cursus STEM. Des données décourageantes qui témoignent du chemin qu'il reste à parcourir pour atteindre une égalité d'accès des garçons et des filles aux disciplines techniques et scientifiques et combattre les préjugés à la base de cet écart.

Pour améliorer cette situation, SAP Italia a renouvelé pour la 3ème année consécutive son partenariat avec l'association Women & Technologies, qui vise à valoriser le talent féminin dans la technologie, l'innovation et la recherche scientifique, à promouvoir des projets et des actions visant à lutter contre les stéréotypes et la discrimination de genre, à contribuer à l'orientation des jeunes vers les métiers de l'avenir et vers des parcours professionnels durables.

Diverses initiatives sont prévues pour 2022, à commencer par la réunion "Transition digitale, durabilité sociale et environnementale : opportunités d'emploi ?" qui aura lieu le 23 mai prochain. Une occasion où les étudiants universitaires dialogueront avec des experts d'entreprises, d'institutions et du monde académique pour analyser les liens étroits entre la transition écologique et sociale, le numérique et les défis prioritaires d'une nouvelle politique industrielle qui allie innovation et durabilité sous toutes ses formes. Interviendront Alessia Cappello, Conseillère en Développement Économique et Politiques de l'Emploi, Ville de Milan, Oscar Di Montigny, Chief Innovability&Value Strategy Officer de Banca Mediolanum et Président de Flowe, Maria Letizia Giorgetti, Professeur Associé en Économie Appliquée au Département d'Économie, de Gestion et de Méthodes Quantitatives de l'Université de Milan et Matteo Losi, Responsable des Architectes et de l'Innovation - Presales EMEA South SAP.

"La numérisation devient l'un des moteurs les plus importants du changement dans tous les secteurs et les compétences technologiques, bien que de manière différente, font désormais partie de chaque parcours professionnel. Une société qui ne crée pas les conditions permettant un accès égal des filles et des garçons aux disciplines STEM est une société qui perd l'opportunité de tirer parti des idées innovantes de la moitié de sa population. C'est pourquoi chez SAP, nous sommes très fiers d'être à nouveau aux côtés de Women & Technologies pour collaborer ensemble à réduire de plus en plus l'écart entre les sexes dans le domaine technologique et soutenir l'inclusion", a déclaré Carla Masperi, Chief Operating Manager, agissant en tant que Country Manager de SAP Italia.

"Le scénario socio-économique qui se dessine impose une réflexion de la part de tous les acteurs impliqués dans la relance de notre pays pour développer ensemble - entreprises, institutions et écoles - un système d'éducation et de formation de qualité capable d'accompagner les jeunes dans le monde du travail", déclare Gianna Martinengo, entrepreneuse et fondatrice de Women&Tech. "Il est donc essentiel de renforcer les compétences des nouvelles générations et de les orienter vers des parcours adaptés, tels que la focalisation sur les compétences numériques, les disciplines scientifiques, l'innovation et la durabilité, en valorisant l'engagement formatif des entreprises. C'est dans cette optique que s'inscrit la collaboration avec SAP Italia, pour promouvoir ensemble une culture de formation qui aide le marché du travail à détecter les talents et à accélérer les processus d'innovation en cours".

Pour plus d'informations, visitez le Centre de presse SAP. Suivez SAP sur Twitter @sapnews.

SAP

La stratégie de SAP est d'aider chaque entreprise à fonctionner comme une entreprise intelligente et durable. En tant que l'un des leaders du marché dans les applications logicielles pour les entreprises, nous aidons les organisations de tous les secteurs et de toutes tailles à fonctionner au mieux : les clients SAP génèrent 87 % du commerce mondial total. Nos technologies d'apprentissage automatique, d'Internet des objets (IdO) et d'analyse avancée permettent aux clients de transformer leurs organisations en entreprises intelligentes. SAP aide à fournir aux personnes et aux entreprises des informations approfondies sur les affaires et encourage la collaboration pour les aider à réussir dans la compétition. Nous simplifions la technologie pour les entreprises afin qu'elles puissent utiliser notre logiciel comme elles le souhaitent, sans interruption. Notre suite d'applications et de services de bout en bout permet aux entreprises privées et publiques d'opérer de manière rentable, de s'adapter en permanence au marché et de faire la différence dans 25 secteurs. Avec un réseau mondial de clients, de partenaires, de collaborateurs et de leaders d'opinion, SAP aide le monde à fonctionner mieux et à améliorer la vie des gens. Pour plus d'informations, visitez www.sap.com.

Suivez-nous sur

Facebook: www.facebook.com/sapitalia