XI Édition & Prix Femmes&Technologie ® 2017

"Pas seulement des technologies, mais aussi de la réflexion"

À Pise, à l'occasion du premier Festival International de Robotique,

Women & Tech-L'Association Femmes et Technologie reconnaît la valeur de l'innovation et de la créativité des femmes avec le Prix International Femmes & Technologie ®. Festival International de Robotique de Pise, Arsenaux Républicains

13 septembre 2017, 18h30 - 22h00

Milan, 5 septembre 2017 - Le Prix International Tecnovisionnaire valorise les compétences féminines et est décerné chaque année à des femmes qui, dans leurs activités professionnelles, ont témoigné de posséder de la vision, favorisant l' 'impact social, la transparence dans le comportement et l'éthique. Ce sont les "Technovisionnaires" dans les domaines de la recherche, de l'innovation, de l'entreprise, de l'art et de la culture. ®

Donné au fil des ans aux femmes internationales et italiennes, le prix est parrainé par Women & Tech - Association des femmes et de la technologie, fondée par Gianna Martinengo pour valoriser le talent féminin dans la technologie, l'innovation et la recherche scientifique, promouvoir des projets et des actions visant à contrer les stéréotypes et la discrimination liée au genre. Contribuer à l'orientation des jeunes vers leurs futurs emplois en suivant des modèles d'entreprises durables.

"Créativité et Innovation : pas seulement la technologie, mais la pensée" est le titre de la XIème édition du Prix de la soirée

Le 13 septembre à Pise aux Arsenaux Républicains, dans le cadre de la cérémonie de clôture du premier Festival International de la Robotique, le prix sera décerné aux femmes ayant une vision innovante, durable et éthique de leur profession.

Il ferme un cercle - dit Franca Melfi, directrice du Centre Multidisciplinaire de Chirurgie Robotique de l'Hôpital Universitaire de Pise, présidente du Prix du Jury Techno-visionnaire et en 2011 dans la catégorie BioWomenTech - qui en réalité ne fait que élargir son champ d'action. À partir de là, en effet, on recommence à raconter plus solidement la solidarité, l'engagement, le désir de valoriser le talent féminin dans toutes ses expressions personnelles et professionnelles.

Dans la XIe édition, dirigée par la journaliste et écrivaine de la RAI Vittoriana Abate et Roberto Messina, journaliste, les femmes suivantes seront récompensées en tant que Tecnovisionarie:

• pour la catégorie WomenHealth, destinée aux chercheurs et scientifiques dans la section des sciences de la vie, Paola Ricciardi Castagnoli, Directrice scientifique de la Fondation TLS Toscana Life Science;
  • pour la catégorie WomenCEO, destinée aux femmes qui ont atteint un poste de sommet important au sein de grandes entreprises grâce à leurs capacités entrepreneuriales et managériales, Gina Giani, PDG et Directrice Générale de Airports Tuscany SpA;
  • pour la catégorie WomenInnovation, destinée aux chercheurs et scientifiques dans le domaine de la robotique biomédicale et chirurgicale, Arianna Menciassi, professeur de Bioingénierie Industrielle et de Robotique Biomédicale et chef d'équipe de la zone Robotique Chirurgicale & Technologies Connexes à l'Institut de BioRobotique de l'École Supérieure Sant'Anna de Pise (SSSA);
  • pour la catégorie WomenSustainability, destinée aux femmes qui consacrent leurs activités aux questions de durabilité sociale, culturelle et environnementale, Giovanna Ambrosoli, présidente de la Fondation Dr. Ambrosoli;
  • pour la catégorie WomenTerritory, destinée aux femmes ayant promu de nouveaux modèles de gestion dans la recherche visant à valoriser la région sur laquelle elles travaillent, Annalisa Bonfiglio, Professeur de Bioingénierie électronique à l'Université de Cagliari - Département de Génie Électrique et Électronique et présidente de CRS4 - Centre pour la Recherche, le Développement, les Études Avancées en Sardaigne;
  • Catégorie spéciale pour le Prix Mondial, destinée aux femmes du monde entier ayant contribué au développement de technologies innovantes appliquées à la robotique, Amy Kerdok, directrice principale de l'ingénierie du développement clinique chez Intuitive Surgical;
  • pour la catégorie Mention spéciale, pour les jeunes femmes qui se sont distinguées dans le domaine de la robotique éducative, Valeria Cagnina, créatrice et enseignante en robotique.

Women & Technology recevra une toile de la Collection Anita, spécialement créée, et sera récompensée par les membres du Jury du Prix, des représentants qualifiés des domaines thématiques des différentes catégories du concours, du monde de la culture et de la communication: Franco Mosca, professeur émérite de l'Université de Pise; Paolo Dario, professeur et directeur de la BioRobotique à la Scuola Sant'Anna de Pise; Franca Melfi, Présidente du Jury et Directrice du Centre de Chirurgie Robotique Multidisciplinaire de l'Ospedaliera Universitaria Pisana; Gianna Martinengo, entrepreneure et fondatrice de Women & Tech - Association des Femmes et Technologies et créatrice du Prix; Daniela Aleggiani, communication de 3M Italie et Secrétaire Générale de la Fondation 3M.

Ensemble avec eux également Stefania Saccardi, assesseur à la santé, au bien-être et à l'intégration socio-sanitaire de la région de Toscane, et Hubert Stein, directeur du développement clinique mondial chez Intuitive Surgical Inc.

Révélations de talent, d'esprit, de génie, d'intelligence, de créativité, d'ingéniosité, d'extravagance, d'imagination, d'intuition, d'inspiration, d'inventivité.

Ce sont les femmes qui inventent l'avenir.

Contacts:

Femmes & Tech-Association Femmes et Technologie