W.W.W. - Milan récompense le côté rose et inclusif du numérique

Cérémonie de remise des certificats de fréquentation du cours visant à renforcer les connaissances des femmes dans le domaine digital, très demandées dans le monde du travail

Lundi 28 novembre prochain, à 18h30 au Chiostro Nina Vinchi du Piccolo Teatro (Via Rovello, 2 - métro Cordusio), se tiendra la cérémonie de remise des certificats de fréquentation aux 60 femmes qui ont participé au cours de formation W.W.W. Women Web Works.

Lors de la remise des certificats de fréquentation du cours W.W.W. Women Web Works, sera présent l' Adjointe Cristina Tajani ( Politiques de l'emploi et Activités productives ) de la Ville de Milan , qui a parrainé le projet, gratuit et reproductible. Nous remercions également Barclays d'avoir soutenu le projet et Lenovo , partenaire technologique.

Le cours W.W.W. Women Web Works, qui s'est déroulé dans les salles multimédias de l'Institut Compréhensif Cardarelli, est issu d'un projet innovant d'inclusion sociale promu par l' Association Femmes et Technologies ( www.donnetecnologie.org ), Le modèle pédagogique-organisationnel du cours - basé sur une méthodologie largement testée par Didael KTS dans plus de 70 initiatives d'innovation et d'inclusion numérique pour permettre d'apprendre selon ses propres rythmes et styles d'apprentissage ( "Qu'est-ce que c'est, comment ça se fait, essayez aussi vous-même" ) - comprenait des cours en face-à-face, des activités de laboratoire guidées par des facilitateurs, une communauté pour l'approfondissement et le partage des travaux et l'utilisation d'un environnement basé sur le web pour offrir un soutien en ligne à l'apprentissage et à la communication.

Les 60 femmes ( principalement de plus de 40 ans, de 23 à 66 ans, avec une faible maîtrise des outils technologiques ) qui ont participé au cours, pourront ainsi transformer les nouvelles compétences acquises dans le domaine numérique - grâce à une équipe composée d'enseignants experts, d'un tuteur, d'un facilitateur, d'un coordinateur pédagogique et d'un assistant de laboratoire - en de nouvelles opportunités d'accès, ou de réintégration, sur le marché du travail.

Déclare l'adjointe aux politiques pour l'emploi, les activités productives et le commerce , Cristina Tajani : " Les données nous renvoient une image du travail à Milan de plus en plus féminin, qualifié et 'agile' et en tant qu'administration, nous voulons continuer sur cette voie en misant sur la formation et les politiques de conciliation. À Milan, près de trois quarts des femmes sont actives car elles travaillent ou recherchent un emploi, des chiffres qui placent notre ville en avant-garde même par rapport au panorama européen. Les Milanaises, par rapport aux travailleuses du reste du pays, se distinguent également dans les profils les plus professionnalisés et c'est là que réside la centralité de la formation et de l'engagement continu pour surmonter la 'fracture numérique' que des expériences comme le cours W.W.W. Women Web Works mettent en valeur, aussi et surtout dans une perspective de collaboration entre le public et le privé. ".

“Neuf milliards d'euros par an: selon une étude de la Commission européenne, c'est ce que pourrait augmenter le PIB européen si l'emploi des femmes dans le secteur numérique atteignait les taux élevés de celui des hommes”, a déclaré Gianna Martinengo, présidente de Didael KTS et fondatrice de l'Association Femmes et Technologies. “L'augmentation de la participation professionnelle des femmes dans le domaine numérique doit devenir la priorité de la politique économique et sociale dans notre pays: c'est désormais notre défi et le projet W.W.W. Women Web Works récemment achevé va exactement dans cette direction”, a conclu Martinengo.

" Nous sommes très satisfaits d'avoir atteint l'objectif que ce projet lancé avec Donne e tecnologie s'était fixé " - a ajouté Alessandra Perrazzelli , Country Manager pour l'Italie de Barclays - " non seulement W.W.W. Women Web Works est en ligne avec ce que notre groupe promeut à l'échelle mondiale, mais il touche directement un domaine de besoin de plus en plus émergent dans notre pays, comme le montrent les dernières études et statistiques sur le monde du travail. Pour une institution financière comme Barclays, cela a été une possibilité évidente et concrète de contribuer aux efforts visant à doter un plus grand nombre de femmes de compétences numériques et ainsi d'accélérer l'égalité des sexes dans le monde du travail ".

Nous chez Lenovo sommes également très heureux de soutenir l'Association Femmes et Technologies dans ce projet, car cela va dans le sens de notre engagement en faveur de la promotion de l'inclusion et de la diversité, l'un des traits distinctifs de notre culture d'entreprise. – a commenté Manuela Lavezzari , Directrice Marketing Lenovo EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique). “ Récemment, par exemple, nous avons lancé une campagne en EMEA, qui porte le nom de #LenovoWomen et vise à atteindre un meilleur équilibre entre les genres dans le monde de la technologie, et en particulier chez Lenovo, où les femmes représentent déjà 35%, mais - bien sûr - cela ne nous suffit pas encore ”.

Oltre all’ Assessore Tajani , parteciperanno alla Cerimonia di consegna degli attestati Alessandra Perrazzelli, Country Manager pour l'Italie de Barclays, Maria Luisa Nolli, présidente de l'Association Femmes et Technologies, Gianna Martinengo, créatrice du projet, Elizabeth Camerini, HR Chief Of Staff, Business&Project Management de Barclays, Manuela Lavezzari et Guido Terni de Lenovo.