Tecnovisionarie® 2019 "Durabilité et nouveaux matériaux"

Prix international à neuf femmes talentueuses capables de transformer l'avenir

Révélations de talent, de génie, d'intelligence, de créativité, d'ingéniosité, d'inspiration, d'imagination, d'intuition, d'inspiration, d'inventivité : ce sont les femmes, avec leurs capacités, qui inventent l'avenir

Milan, 24 juin 2019 - " Durabilité et Nouveaux Matériaux ", c'est le thème qui distingue la XIIIème édition du Prix International, promu par - Association Femmes et Technologies, attribué chaque année à des femmes qui, dans leur activité professionnelle, ont témoigné d'avoir une vision, en privilégiant l'impact social, la transparence dans les comportements et l'éthique. Tecnovisionnaire ® Femmes et Technologies ®

Répondre aux besoins du présent tout en protégeant l'avenir

Depuis son existence, l'homme modèle les matériaux de la nature; en crée de nouveaux, en invente, les travaille. Depuis l'âge de la pierre, comme le raconte l'histoire, on est passé à l'âge du cuivre, du bronze et du fer, pour arriver au présent avec les révolutions énergétiques et technologiques menées par le charbon, le pétrole et le silicium.

Les matériaux de demain seront "intelligents", capables d'accomplir plus d'une fonction et de remplacer les appareils et dispositifs utilisés aujourd'hui. Si dans le passé nous recherchions dans la nature des matériaux avec les caractéristiques dont nous avions besoin, depuis le siècle dernier nous avons commencé à fabriquer, à travers la chimie et les technologies, de nouveaux matériaux avec les propriétés désirées.

"Nous savons également - déclare Daniela Aleggiani de 3M - que la clé de l'avenir sera les matériaux verts et qu'ils émergeront de processus qui font 'plus avec moins', faisant avancer une économie circulaire mondiale, respectueuse des situations environnementales, pour créer un monde meilleur grâce à la science et inspirer les gens dans leurs comportements. La durabilité doit être considérée comme un sport d'équipe et abordée avec une pensée holistique. "

“Le Prix Technovisionnaire, qui en est à sa XIII édition, vise à représenter une pièce importante du puzzle du changement culturel : en récompensant le mérite féminin, on récompense ces femmes dont la contribution au progrès économique, scientifique et social est essentielle à la croissance du pays. Ce sont les ‘Technovisionnaires’ dans le domaine de la recherche, de l'innovation, de l'entreprise, des médias et de la culture”, déclare Gianna Martinengo, créatrice du Prix. “Nous avons toujours cru fermement - poursuit- dans l'importance d'investir dans les femmes et dans leurs capacités dans un monde à la recherche de fiabilité, de croissance et d'équité. Des objectifs que nous nous fixons chaque jour avec l'Association, une réalité consolidée, mais surtout un réseau qualifié qui nous permet de partager des connaissances et des expériences basées sur les principes auxquels nous adhérons”.

“L'Association a ouvert la voie à la 'reconnaissance de la valeur' et cette année encore récompensera des exemples à partager et à saluer. Soutenir le talent dans sa forme la plus ambitieuse et indépendante signifie encourager les jeunes femmes, mais plus généralement les jeunes, à promouvoir des idées et des projets qui contribueront à façonner l'avenir et la société de demain,” conclut **Olga Iarussi**, Présidente de Women&Technologies. ® .

Choix d'un jury [1] de prestige, composée de représentants qualifiés des domaines thématiques des différentes catégories de concours, voici les neuf Technovisionnaires 2019 qui seront honorés du Prix:
  • Catégorie Santé: Daniela Trabattoni, Directrice de l'Unité de Cardiologie Interventionnelle du Centre Cardiologique Monzino.
  • Catégorie Recherche Scientifique: Marinella Levi , Professeur Ordinaire, CMIC Politecnico Milano
  • Catégorie Énergie Renouvelable et Environnement: Emilia Rio , Directrice des Ressources Humaines, HSE, Organisation et Gestion du Changement, A2A, Présidente d'AMSA S.p.A.
  • Catégorie Énergie Renouvelable et Environnement: Marina Gandini , Chercheuse Junior chez Glass to Power, spin-off de l'Université de Milan Bicocca
  • Catégorie Recherche Appliquée: Jayshree Seth , Scientifique d'entreprise et défenseure principale de la science, 3M US
  • Catégorie Divulgation Scientifique: Silvia Bencivelli, Médecin, journaliste scientifique et animatrice de radio et de télévision.
  • Prix Spécial Art et Science : Sonia Bergamasco , actrice et réalisatrice
  • Prix spécial de l'administration publique: Monica Parrella, Directrice générale du personnel du Ministère de l'Économie et des Finances
  • Prix Spécial Europe: Jill Morris , Ambassadrice britannique en Italie et à Saint-Marin

Rendez-vous pour la Cérémonie de Remise des Prix le 3 juillet 2019 - Palazzo Pirelli, Belvedere Jannacci, Via Fabio Filzi 22, Milan - à 18h30 (sur invitation).

Haute gastronomie et art pour célébrer l'excellence féminine

Il y a de nombreuses spécificités qui caractérisent l'événement 2019, notamment une expérience raffinée de saveurs, entre tradition et innovation, réalisée par la société de restauration T’a Milano de Tancredi et Alberto Alemagna; la toile d'art de la collection ANITÀ, que les lauréates recevront spécialement créée pour le Prix et dédiée aux femmes qui ont su allier "cœur et invention" en atteignant des objectifs au service des autres.

Le partenaire média de cette édition est le magazine ELLE , dirigé par Maria Elena Viola, la marque internationale (45 éditions dans le monde) née en France en 1945, qui suit et soutient toujours l'évolution du monde féminin car ELLE considère les femmes comme les protagonistes du changement, la véritable énergie à la base de la société.

La collaboration et la capacité de mise en réseau de l'Association sont démontrées par le soutien que tous les membres assurent et ont assuré. Un grand merci leur est également adressé à ceux qui, lors de cette édition, ont mis en œuvre leurs énergies et leurs organisations pour le succès de l'événement : Daniela Aleggiani (3M), Cristina Dotti (Banca Mediolanum), Gianna Martinengo (Didael KTS), Federica Nolli (FP & Partners), Maria Luisa Nolli (NCNBIO), Claudia Omini (Westland).

Service de presse Technovisionaries: ufficiostampa@donnetecnologie.org – tél. 0230516019

Women&Tech - Association Femmes et Technologies : segreteria@donnetecnologie.org - tél. 0230516019

Le Prix international Tecnovisionarie est promu par Women&Tech - Association Femmes et Technologies, fondée par Gianna Martinengo pour valoriser le talent féminin dans la technologie, l'innovation et la recherche scientifique, pour promouvoir des projets et des actions visant à combattre les stéréotypes et la discrimination de genre et pour contribuer à l'orientation des jeunes vers les métiers de l'avenir et vers des modèles entrepreneuriaux durables. www.womentech.eu

[1] Membres du jury : Diana Bracco - Présidente et Administratrice Déléguée du Groupe Bracco et Présidente de la Fondation Bracco, Deborah Chiodoni - Chef du Service de Presse, Musée National de la Science et de la Technologie "Leonardo da Vinci", Milan; Gianna Martinengo - Présidente de Didael KTS et Fondatrice de Women&Technologies®, Franca Melfi - Directrice du Centre Multidisciplinaire de Chirurgie Robotique, Azienda Ospedaliera Universitaria Pisana, Patrizia Rutigliano - Vice-Présidente Exécutive des Affaires Gouvernementales, de la RSE et de la Communication SNAM, Federica Villa - Cadre de la Présidence et des Relations Institutionnelles de la Chambre de Commerce de Milan, Maria Elena Viola - Directrice de ELLE