Rapport Final Women&Technologies 2009

Conférence Internationale
Women&Technologies® 2009: créativité et innovation

lundi 9 novembre 2009
Musée national de la science et de la technologie "Leonardo da Vinci"

Via San Vittore 21, Milan

Dans l'Année européenne dédiée à la "créativité et à l'innovation" et sur la voie menant à l'Expo 2015, Milan s'est animée avec la deuxième édition de la conférence internationale "Women&Technologies®" et du prix "Le Tecnovisionarie®".

Souvent on parle de "nouvelles technologies" et jamais de "vieilles". Mais aujourd'hui toutes les technologies sont telles et, donc, la question devient: comment adopter-absorber-diriger les technologies au lieu d'en être dirigé? Dans cette nécessité primordiale, la conférence "Women&Technologies® 2008-2015" (la première en Europe centrée sur les thèmes de la Recherche, de l'Innovation et de l'Entreprise au féminin) veut affirmer - contre tout lieu commun - que la technologie est aussi "femme". Une vision de la relation entre les femmes et la technologie, cependant, non pas comme une problématique de genre mais comme un outil pour identifier et valoriser le talent dans la recherche, le développement technologique et l'innovation, dans une période si importante pour l'Europe et non seulement.
Souligne Gianna Martinengo , créatrice et présidente de la conférence: " Les femmes, porteuses d'une vision toujours attentive à la personne et aux composantes humanistes de chaque problème peuvent apporter une contribution originale à l'innovation. Innovation qui doit être comprise comme la capacité d'inclure des points de vue différents pour faire émerger de nouvelles questions et de nouvelles solutions" .

La conférence internationale "Women&Technologies®" s'adresse et donne la parole aux femmes talentueuses et chercheuses - italiennes et de toutes nationalités - engagées à différents niveaux et avec différents rôles dans les mondes de l'Entreprise, de l'Université et de l'Administration Publique, ainsi qu'aux "technovisionnaires" qui, avec leurs intuitions extraordinaires, contribuent à la croissance de la société et sont une preuve concrète et opérationnelle que la technologie est aussi féminine. Éloignée de toute vision partielle et convaincue d'une approche holistique à la fois en termes de disciplines (il est nécessaire d'intégrer l'approche traditionnelle de la technologie basée sur la logique et les mathématiques, avec la contribution de disciplines telles que la psychologie, les sciences sociales, les sciences cognitives, la pédagogie, l'anthropologie, la littérature) et en termes de personnes, la conférence accueille des conférenciers - femmes et hommes - d'une importance particulière.

La conférence bénéficie de l'adhésion du Président de la République et est promue par Didael en partenariat avec le Musée national de la Science et de la Technologie "Leonardo da Vinci" qui accueille l'événement. Elle est réalisée avec le soutien de la Chambre de Commerce de Milan, de la Région de Lombardie et du Forum Net Economy, en collaboration avec le Parlement européen - Bureau de Milan et l'Association Femmes et Technologies. Les sponsors sont Olivetti (groupe Telecom Italia), Intesa Sanpaolo, Wolters Kluwer Italia, Infocamere, Adobe, Futuro@lfemminile, AICA, BCC Sesto San Giovanni et Deutsche Bank. Elle a reçu les patronages institutionnels du Ministère des Egalités des Chances, du Ministère du Travail, de la Santé et des Politiques Sociales, du Ministère des Affaires Etrangères, du Ministère de l'Education, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, du Ministère de la Fonction Publique et de l'Innovation, de la Province de Milan et de la Ville de Milan.

L'initiative a reçu la médaille que le Président de la République Giorgio Napolitano a souhaité attribuer comme son prix de représentation.

La journée a commencé par les salutations du Directeur Général du Musée National de la Science et de la Technologie Fiorenzo Galli et du Président de la Chambre de Commerce Carlo Sangalli. Après le discours d'ouverture de Gianna Martinengo - créatrice et Présidente de la conférence - est intervenue avec un rapport Alessandra Servidori, Conseillère Nationale à l'Égalité, représentant le Ministre du Travail, de la Santé et des Politiques Sociales, Maurizio Sacconi.

A l'ouverture des sessions de l'après-midi, les députées européennes Lara Comi , Vice-Présidente de la Commission du marché intérieur et de la protection des consommateurs, et Cristiana Muscardini , Vice-Présidente de la Commission du commerce international, ont également pris la parole.

De plus, les salutations du Ministre de la Jeunesse Giorgia Meloni , du Président du Projet Spécial Recherche et Innovation et Expo 2015 Confindustria Diana Bracco et de l'Assesseur aux Réseaux et Services d'Utilité Publique et au Développement Durable de la Région de Lombardie Massimo Buscemi nous sont parvenues.

La conférence s'est articulée en trois sessions: "Génération 2015" (10h30-13h00) coordonnée par Fiorella Operto, Présidente de l'École de Robotique de Gênes; "Transversalité des technologies" (14h30-16h00) animée par Mariagiovanna Sami, Professeur de systèmes de traitement numérique, Politecnico di Milano; "Non seulement des technologies mais des personnes" (16h30-18h00) coordonnée par Gianna Martinengo, Présidente de Didael.

La clôture des travaux a été effectuée par Maria Grazia Cavenaghi-Smith , Directrice du Bureau du Parlement européen à Milan. À 20h00, la Soirée de Gala a débuté avec la remise du prix "Les Technovisionnaires®" 2009 .

Le congrès
La discussion autour de la première table ronde a porté sur l'avenir des jeunes, la "Génération 2015". Si aujourd'hui en Europe, jusqu'à 15 ans, les garçons et les filles montrent les mêmes préférences technologiques et compétences techno-scientifiques, après 15 ans, les études et les carrières divergent : à l'université, dans les matières technologiques, il y a 1 fille pour 6 garçons. De plus, en Europe, les filles surpassent les garçons en nombre et en résultats (dans toutes les matières) dans les écoles supérieures. Pourtant, les femmes employées dans le secteur de la R&D ne représentent que 20% des employés totaux, leurs salaires sont inférieurs à ceux de leurs collègues masculins et seulement 30% des managers européens sont des femmes (données Eurostat 2008). Avec le thème de la "Transversalité des technologies", il a été souligné comment la transversalité entre les disciplines - en particulier entre le monde des TIC et d'autres disciplines allant de la médecine à la géologie - non seulement est une grande richesse, mais ouvre en fait des horizons et des débouchés impensables si chacun reste dans son propre "jardin". En se référant par exemple au monde biomédical, la création de biosenseurs, le développement de solutions "lab-on-chip", n'auraient pas été possibles sans l'interaction étroite entre biologistes, médecins, experts en micro et nano-technologies, experts en science des matériaux. Dans "Non seulement des technologies mais des personnes", la clé de la réflexion a tourné autour de la question : les technologies permettent-elles de faire les mêmes choses avec de meilleurs résultats ou permettent-elles de faire autre chose, de résoudre différemment les problèmes ? La réponse n'est pas simple, car il s'agit de revoir dans ses fondements l'organisation du travail et la relation entre les technologies et les personnes. L'idée gagnante est celle de la co-adaptation : les technologies sont modifiées par leur application, et les activités sont modifiées par les technologies.

Les prix
En marge de la conférence, le prix "Les Tecnovisionnaire®" 2009 a été décerné, une reconnaissance dédiée aux femmes capables d'"inventer l'avenir" en créant des technologies. Les lauréates ex aequo ont été Catia Bastioli (Administratrice Déléguée de Novamont S.p.A.) et Barbara Poggiali (Administratrice Déléguée et Directrice Générale de DADA, groupe RCS). Aux côtés des lauréates, deux prix spéciaux de la Chambre de Commerce de Milan ont été décernés : l'un pour l'"Administration publique", remis à Maria Virginia Rizzo (Responsable du portail web du Ministère de l'Intérieur), et l'autre pour les "Applications d'intérêt social", attribué à Stefania Bastianello (Formatrice - AISLA, Association italienne de la sclérose latérale amyotrophique). Enfin, le prix spécial "École" du Musée National des Sciences et de la Technologie de Milan a été remis à Linda Giannini, Enseignante à l'Institut Compréhensif Don Milani, Latina.

Quelques chiffres
L'intérêt suscité par "Women&Technologies®", pour sa deuxième édition cette année, se reflète également dans le nombre significatif d'accès au portail dédié www.womentech.info , réalisé par Didael : 992 000 visites et 150 000 visiteurs de 50 pays. Le portail représente l'un des points d'un véritable "laboratoire physique et virtuel" sur les thèmes de la recherche, du développement technologique et de l'innovation. Un réseau de professionnels et d'experts qui grandit chaque jour grâce aux groupes dédiés sur les principaux réseaux sociaux (avec 6 groupes actifs de discussion sur Facebook, LinkedIn, Twitter, Ning, YouTube avec 3 000 membres) et au buzz (le bouche-à-oreille, la discussion) sur les sujets traités. "Women&Technologies®" 2009 est également l'une des 11 propositions sélectionnées par Forum Net Economy pour leur capacité à promouvoir la culture de l'innovation. Le nombre total de personnes ayant suivi les travaux de la conférence au cours de la journée du 9 novembre était de 1 644 personnes (dont 1 170 en direct sur le web).

Vers l'édition 2010
Le portail www.womentech.info sera alimenté avec les contenus multimédias de la conférence du 9 novembre 2009, et avec des mises à jour constantes sur les principaux thèmes abordés, pendant un an, jusqu'à la date de la prochaine édition de Women&Technologies®; de cette manière, une large visibilité sera assurée à tous ceux qui ont soutenu l'initiative avec des contributions, des sponsorisations ou des patronages.