Qui sont les femmes récompensées par le Jury du Prix international Les Technovisionnaires®

Les femmes peuvent apporter des avantages dans tous les domaines de l'entrepreneuriat et de l'innovation, grâce à leur capacité à envisager l'avenir, à faire des choix durables tant pour leur domaine de travail que pour les générations futures. Et surtout pour leur capacité positive à apporter de la "diversité" dans des domaines traditionnels.

Milan, 6 mai 2015 - Aujourd'hui s'est tenue au Museo Nazionale della Scienza e della Tecnologia "Leonardo da Vinci" de Milan, la rencontre en présence de représentants du monde des affaires, de l'université, de l'administration publique, de personnalités du monde scientifique et des médias. Cérémonie de remise des prix des Technovisionnaires ® 2015

Une année spéciale, celle-ci, qui voit récompenser par le jury du les femmes qui ont démontré la plus grande capacité de vision sur les thèmes de l'alimentation et la nutrition , de la santé , et de la durabilité , en cohérence avec les thèmes abordés par Expo Milano 2015 . Prix International "Les Technovisionnaires" ® "

La cérémonie de remise des prix, introduite par Fiorenzo Galli, Directeur Général du Musée National de la Science et de la Technologie et animée par la journaliste Laura La Posta , s'est tenue dans l'espace évocateur de Polene du Pavillon Aéronaval.

Aux Tecnovisionaries 2015, une toile de la collection ANITA' sera offerte spécialement créée pour le Prix par Carlotta Todeschini. Cette collection est dédiée aux femmes qui ont su conjuguer "cœur et invention" en atteignant des objectifs prestigieux au service des autres.

Voici les femmes primées cette année, avec les motivations des prix :

WomenHealth & EXPO Claudia Sorlini

Pour avoir apporté une contribution académique significative et pour avoir coordonné des projets européens et nationaux sur les thèmes de l'environnement, de l'agriculture et des bioénergies. Pour son engagement dans la coopération internationale, avec un master et un projet de recherche sur l'agriculture dans les zones arides et la supervision de la Faculté d'Agronomie de Makeni (Sierra Leone), qu'il a contribué à établir. Il est responsable scientifique d'un projet européen sur les Femmes et la Science et président du Comité Scientifique pour l'EXPO de la Ville de Milan depuis 2012, ainsi que membre du Comité de Pilotage du Programme Scientifique de l'UE pour l'EXPO 2015 (du Parlement et de la Commission Européenne). Pour avoir démontré, dans chacune de ces activités, une grande détermination, de l'initiative, de la capacité de proposition, et toujours autant de passion.

Remise du prix Giancarlo Caratti, Commissaire général adjoint pour la participation de la Commission européenne à l'EXPO 2015

WomenSustainability pour l'environnement Daniela Aleggiani

Pour avoir su influencer les comportements respectueux de l'environnement à travers la communication. Le parcours a été pionnier, dans une entreprise comme 3M qui a lancé des programmes concrets il y a 40 ans : "nous parlions de durabilité quand le mot n'existait pas encore". La durabilité nécessite cohérence, constance et ancrage dans la culture interne, avant même l'extérieur d'une entreprise, c'est ainsi que la communication environnementale et la responsabilité sociale peuvent créer de la valeur.

Remise du prix Elia Tello, sous-commissaire en chef du pavillon des États-Unis, EXPO 2015

WomenSustainability pour le social Carlotta Sami

Pour son engagement constant dans la diffusion d'informations correctes et complètes sur le thème des migrations forcées en Italie et dans le monde. Depuis plus de quinze ans, il travaille dans le domaine des relations internationales, des droits et des interventions humanitaires. Il est chef du service de presse et porte-parole pour le Sud de l'Europe du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR), et a démontré sa compétence et son professionnalisme dans la conduite du débat médiatique sur les réfugiés avec une information impartiale, ponctuelle et précise, sur des sujets souvent influencés par des croyances et des convenances politiques avec le risque d'une représentation déformée.

Remise du prix à Giuliano Pisapia, Maire de Milan.

WomenSustainability pour la culture
Annamaria Testa

Créatrice de campagnes publicitaires "technovisionnaires avant l'heure", qui ont marqué l'histoire de la communication, Annamaria Testa est engagée depuis des années dans des projets qui conjuguent savoir et accès au savoir. En 2003, elle a rendu compréhensible les premiers secours pédiatriques, avec une vidéo (mise à jour en 2014) qui a sauvé de nombreuses vies. En 2008, elle a lancé Nouveau et Utile, un site à but non lucratif pour la diffusion des théories et pratiques de la créativité. En février 2015, elle a lancé l'initiative #dilloinitaliano qui vise à réduire l'utilisation de termes anglais dans le langage de l'administration, des entreprises et de la publicité. Une femme qui a associé un succès personnel indéniable à un engagement éthique et social.

Remise du prix Oscar di Montigny, Chief Marketing, Communication, Innovation Officer, Banca Mediolanum

WomenInnovation Jessica Astolfi

Pour la contribution à la recherche et à l'innovation et pour l'engagement constant dans des projets d'utilité sociale, pour l'utilisation consciente de technologies innovantes et durables au service de la personne pour améliorer activement l'environnement et la qualité de vie et répondre aux nouveaux besoins des futures villes intelligentes. Emblématique de son "Banc Intelligent", un dispositif intelligent de siège intégré à une série d'éléments technologiques innovants capables de garantir confort, services et performances à l'utilisateur.

Remise du prix Cristina Tajani, Adjointe aux politiques pour l'emploi, le développement économique, l'université et la recherche, Ville de Milan.

WomenMedia Cinzia Sasso

Pour l'ambition et le courage d'essayer de changer ce qui ne va pas, à travers une bataille quotidienne contre les stéréotypes. Pour l'attention portée aux femmes, à leur histoire et à ce qu'elles peuvent apporter dans le monde, en faveur de tous, hommes et femmes. Pour sa capacité à comprendre la vie, à donner de la valeur aux relations et à toujours tirer le meilleur des autres. Une femme et journaliste d'une profonde culture.

Elles remettent le prix les Protagonistes de ses nombreuses interviews

Territoire des femmes
Loriana Abbruzzetti

Pour avoir créé une réalité unique dans le secteur de l'huile d'olive, Pandolea, une association culturelle qui s'occupe de diffuser la culture de l'huile d'olive extra vierge de qualité italienne, en particulier auprès des jeunes des écoles, qui reçoivent une formation sur l'éducation alimentaire. À ce jour, elle a impliqué plus de 20 000 enfants/jeunes, des plus petits aux étudiants universitaires.

Remise du prix Oscar Farinetti, Fondateur d'Eataly

WomenCEO Tiziana Primori

En plus d'avoir entrepris de nombreux projets dans le secteur agroalimentaire, il contribue à réaliser, en tant que directeur général d'Eataly World Bologna, le projet Fico, Fabbrica Italiana Contadina, et dirigera le premier parc à thème dédié à l'excellence et à la richesse de l'agroalimentaire italien : un lieu principalement dédié aux jeunes, pour découvrir la biodiversité et la transformation des aliments, de la matière première à la table. Un projet éducatif, formatif, qui vise à la croissance harmonieuse des individus, de la communauté et de l'entreprise.

Remise du prix à Gian Luca Galletti, Ministre de l'Environnement et de la Protection du Territoire et de la Mer

Prix spécial Europe Catherine Ladousse

Catherine a toujours été très engagée dans la promotion des femmes qui travaillent, en particulier dans le secteur de la haute technologie où elle travaille depuis plusieurs années. Elle est co-fondatrice et présidente du réseau français "Cercle InterElles", un réseau de femmes travaillant dans certaines des principales entreprises du secteur des technologies de l'information. Chez Lenovo, elle a contribué à la création du programme WILL "Women in Lenovo Leadership" en 2007, ainsi qu'au Global Executive Program dédié à accélérer le développement des leaders féminins à haut potentiel. En particulier, elle promeut les jeunes femmes travaillant pour Lenovo en Europe pour renforcer leurs expériences et compétences en leadership, afin d'accélérer les résultats individuels, d'équipe et commerciaux en général.

Remise du prix Patrizia Rutigliano, Présidente de la FERPI et Directrice des Relations Institutionnelles et de la Communication de Snam

Prix international du Forum mondial des femmes Expo
Emma Bonino

Une femme extraordinaire, forte, courageuse et cohérente. Avec une totale indépendance d'esprit, elle a défendu des idéaux de liberté, de justice et d'égalité et a contribué à une meilleure défense des droits de l'homme et de la femme dans le monde entier. Une femme qui a occupé avec un grand succès des postes institutionnels importants en Italie et à l'étranger, donnant un exemple d'engagement et de capacité politique, ce qui en fait l'une des meilleures représentantes de l'Italie dans le monde. Une femme sans peur, fidèle à ses idées. Avec son courage, elle s'est impliquée personnellement dans chaque bataille, affrontant sans compromis et avec un esprit constructif les désagréments, les déceptions et les difficultés. Une femme transparente, sincère qui n'a pas cherché de raccourcis. Honnête dans son engagement, elle a donné une valeur éclairante à sa vie et à celle de nombreuses personnes. Une femme d'une grande force qui a su rester elle-même en toutes circonstances. Une leçon de vie pour nous tous.

Remise du prix à Gianna Martinengo, Présidente de l'Association Femmes et Technologies et créatrice de l'Expo Women Global Forum. Réception du prix par Paola Testori Coggi, ancienne Directrice Générale de la Santé et de la Protection des consommateurs de la Commission Européenne.

Projets d'innovation dédiés aux femmes

Le prix "Expo Women Global Forum" s'inscrit dans le cadre d'une série d'initiatives liées à Expo 2015 axées sur des projets d'innovation pour la collectivité promus par des femmes, et conçu par Gianna Martinengo en tant qu'évolution de "www.womentech.eu". Il sera présent à l'extérieur d'Expo, lors de divers événements au Musée national de la science et de la technologie "Leonard de Vinci" et à l'Aquarium civique de Milan, ainsi qu'à l'intérieur d'Expo au Pavillon Italie et au Pavillon Europe. Depuis 2008 à 2015, 59 femmes ont été récompensées, choisies parmi d'importantes personnalités du monde de la culture, de la recherche, des affaires et de l'administration publique. Le jury, composé de Diana Bracco (Présidente et Directrice générale du Groupe Bracco et Présidente et Commissaire général de la Section pour le Pavillon Italie - EXPO 2015), Deborah Chiodoni (Directrice des relations publiques, Musée de la Science et de la Technologie Leonard de Vinci, Milan), Laura La Posta (Rédactrice en chef de "Il Sole 24 Ore", responsable de l'insertion Rapporti), Gianna Martinengo (Vice-présidente adjointe de la Fondation Fiera Milano et entrepreneure), Patrizia Rutigliano (Présidente de Ferpi et Directrice des Relations institutionnelles et de la Communication de Snam) et Federica Villa (Cadre de la Présidence et des Relations institutionnelles de la Chambre de Commerce de Milan), des personnes qualifiées dans les domaines thématiques des différentes catégories du concours et des représentants du monde de la culture et de la communication. Les Technovisionnaires ® Femmes et technologies ® 2008-2015

Pour plus d'informations

www.ewgf.eu