Prix Tecnovisionnaire : le 10 juin, la cérémonie de remise des prix de la XVème édition

Pour la XV édition, le Prix International Technovisionaries® reconnaît l'Intelligence Artificielle dans l'excellence féminine.

Le 10 juin, la cérémonie de remise des prix

Il est renouvelé pour 2021, plus précisément le 10 juin, le rendez-vous avec la cérémonie de remise des prix du XV Prix International Technovisionnaire ®.

Le prestigieux Prix, promu par Women & Tech - Association Femmes et Technologies - cette année dédié au thème "Intelligence Artificielle, les femmes d'excellence" , vise à reconnaître les figures qui contribuent le plus au développement de cette discipline.

Comme pour les éditions précédentes, le Prix, créé par Gianna Martinengo, fondatrice et actuelle présidente de Women&Tech, sera décerné à des femmes qui, dans leur activité professionnelle, ont témoigné de posséder « une vision, en privilégiant l'impact social, la transparence dans les comportements et l'éthique ».

Pourquoi regarder vers l'intelligence artificielle?

Parmi les nombreux sujets largement discutés même en période de pandémie - de la durabilité à la biotechnologie, au numérique, à l'économie circulaire - pourquoi se concentrer sur l'IA et sur la valeur que les femmes peuvent apporter dans ce domaine spécifique de la recherche et de l'application industrielle? Gianna Martinengo répond: "L'IA représente l'étude scientifique de l'intelligence individuelle et collective grâce à l'utilisation de modèles computationnels qui peuvent la simuler, mais aussi l'ingénierie de machines capables de comportements qualifiés d'intelligents. Cela nécessite certainement, comme peu d'autres disciplines, une grande culture scientifique et humaniste ensemble, ainsi qu'une approche holistique: inutile de répéter que les femmes sont naturellement douées pour cela et, comme prévu, leur rôle a toujours été de premier plan dans les défis liés à l'IA".

Dans le cas spécifique du Prix International Tecnovisionarie®, il existe des liens particuliers avec l'IA, en termes de vision, d'impact social, de transparence et d'éthique que les femmes ont su exprimer au mieux ces dernières années, en donnant vie à des projets non seulement basés sur la haute technologie, mais également chargés d'une forte dimension humaine et sociale. Ces quatre éléments seront justement le fil conducteur de la sélection effectuée par le Jury ces derniers mois, tenant également compte des indications provenant de l'appel ouvert pour les candidatures.

Le mode en ligne de la cérémonie de remise des prix est en accord avec la sécurité que l'on souhaite garantir aux personnes en ce moment, convaincus que la précieuse contribution de la participation des décideurs de l'entreprise, de l'université, de l'administration publique et de personnalités du monde scientifique, culturel et des médias qualifie l'événement.

Toutes les mises à jour sur la XVème édition sont disponibles sur ce site et il est également possible de trouver les informations relatives aux éditions précédentes du Prix.

Le prix compte un jury composé de représentants qualifiés des domaines thématiques des différentes catégories de concours, du monde de la culture et de la communication.