Prix International Tecnovisionarie® : dix femmes talentueuses pour une société plus responsable

La reconnaissance, promue par Women&Tech - Association Femmes et Technologies, récompense chaque année des femmes qui, dans leur activité professionnelle, se sont distinguées par leur vision, en privilégiant l'impact social, la transparence dans leurs comportements et l'éthique.

Milan, 1er octobre 2020 – “ Interpréter l'économie circulaire à travers l'innovation ": c'est le fil rouge qui traverse la XIVe édition du Prix International Tecnovisionarie, événement annuel promu par - Associazione Donne e Tecnologie. ® Femmes et Technologies ®

"Le Prix Tecnovisionarie, année après année, s'affirme comme un événement de référence dans le soutien au changement culturel dans notre pays. À travers le prix, nous voulons reconnaître le mérite des femmes qui, avec leur professionnalisme, leur créativité et leur énergie, contribuent au progrès économique, scientifique et social. Pour cette édition, le Jury a analysé les nombreuses candidatures reçues par une demande au réseau des membres et a sélectionné les 'Tecnovisionarie 2020' dans les secteurs de la recherche, de l'innovation, de l'entreprise et de la culture", déclare Gianna Martinengo, créatrice du Prix et présidente de Women&Tech.

La reconnaissance, attribuée aux femmes qui, dans leur activité professionnelle, ont témoigné d'avoir une vision et une forte éthique professionnelle, met l'accent en 2020 sur la circularité. Un thème aux multiples facettes, qui fait des termes comme réutilisation, recyclage et renouvellement, le cadre de sens dans lequel envisager l'avenir. Mais d'où vient cette urgence interprétative? Comme le montrent les données du Ministère de l'Environnement, chaque citoyen de l'Union européenne génère en moyenne plus de 4,5 tonnes de déchets par an. Des quantités ingérables, directement liées à un système de production qui gaspille matière et énergie dans la création de produits destinés aux décharges.

Conjuguer innovation et circularité signifie donc trouver des solutions pour réduire les gaspillages, régénérer les produits, repenser les matériaux, impliquant l'ensemble du modèle économique dans une transformation technologique et sociale. Cela signifie surtout travailler à la construction d'une vision commune forte, à la fois au sein de l'entreprise et entre les entreprises, les parties prenantes et les communautés. Un besoin d'ouverture qui lance des processus vertueux, inhérents aux plans des start-ups et poursuivis avec résilience par les entreprises les plus avancées, où la science et la conscience se soutiennent mutuellement.

Contrairement à ce qui se passait il y a seulement quelques années, cette approche opérationnelle est bien plus qu'une simple intention, s'inscrivant parmi les objectifs principaux de la Commission européenne. Mais, concrètement, il reste encore beaucoup de travail à faire, de nombreuses compétences à redéfinir, et nous sommes tous appelés à faire notre part.

Les dix professionnelles sélectionnées par Women&Tech sont des entrepreneuses, des scientifiques, des universitaires qui ont décidé de canaliser leurs efforts vers une société plus responsable. Animées par l'altruisme, le sens moral et l'esprit de partage, elles représentent des secteurs divers, montrant chacune à sa manière ce qui peut être fait pour générer du changement. Actions simples, articulées, complexes, toutes visant à transformer les défis d'aujourd'hui en de nouvelles opportunités.

Choix d'un jury prestigieux [1] , composée de membres qualifiés des domaines thématiques des différentes catégories de concours, voici les Technovisionnaires qui recevront le Prix 2020 :

• #EcoEmballage: Lara Botta, Manager de l'Innovation, Botta Packaging
  • #Traitements des eaux usées: Monica Casadei, Associée & Administratrice Déléguée, Iride Acque
  • #ÉnergieVerte: Sabrina Corbo, Associée & Directrice Générale, Green Network
  • #Cuir sans déchets : Eugenia Presot, Propriétaire, Conceria Pietro Presot
  • #Green Biotech: Elena Sgaravatti, Présidente de Plantarei, Co-fondatrice & SH, DemBiotech
  • #Mode verte: Federica Storace, PDG & Co-fondatrice, Drexcode
  • Prix Spécial Europe : Ersilia Vaudo Scarpetta, Agence Spatiale Européenne
  • Prix spécial pour l'administration publique: Elsa Fornero, Économiste
  • Prix spécial Recherche et Science: Lucia Gardossi, Université de Trieste
  • Mention spéciale pour la durabilité et le social : Cecilia Sironi, Présidente, Cnai - Consociazione Nazionale Associazioni Infermieri

Cette année, le rendez-vous pour la Cérémonie de Remise des Prix du 19 octobre 2020 à 17h00 au Palazzo Pirelli, Auditorium Giorgio Gaber, sera entièrement renouvelé : pour la première fois, elle se déroulera en direct sur YouTube et Facebook Live, permettant d'atteindre un grand nombre de participants.

Partenaire média de cette édition est également le magazine ELLE, dirigé par Maria Elena Viola, la marque internationale née en France en 1945, qui suit et soutient depuis toujours l'évolution du monde féminin.

Une mention également pour le tout nouveau logo, conçu par Pat Carra, dans les thèmes du blanc et du rouge, où le terme "Tecnovisionarie" est enfermé dans une sorte d'écran sur lequel trône une petite lune. Deux mains pointent vers l'intérieur de l'écran, confirmant l'importance d'observer ce qui mérite vraiment l'attention.

La collaboration et les compétences en matière de réseautage de l'Association sont démontrées par le soutien que toutes les associées assurent et ont assuré. Un grand merci leur est également adressé à ceux qui, lors de cette édition, ont déployé des efforts et mobilisé leurs propres organisations pour le succès de l'événement.

Le Prix international Tecnovisionarie est promu par Women&Tech - Association Femmes et Technologies, fondée par Gianna Martinengo pour valoriser le talent féminin dans la technologie, l'innovation et la recherche scientifique, pour promouvoir des projets et des actions visant à lutter contre les stéréotypes et la discrimination de genre et pour contribuer à l'orientation des jeunes vers les métiers de l'avenir et vers des modèles entrepreneuriaux durables. www.womentech.eu

Service de presse Technovisionnaire: ufficiostampa@donnetecnologie.org – tél. 0230516019

Women&Tech - Association Femmes et Technologies: segreteria@donnetecnologie.org - tél. 0230516019

[1] Translation: [1] Membres du Jury Diana Bracco - Présidente et Directrice Générale du Groupe Bracco et Présidente de la Fondation Bracco, Deborah Chiodoni - Chef du Service de Presse, Musée National de la Science et de la Technologie "Leonardo da Vinci", Milan; Gianna Martinengo - Présidente de Didael KTS et Fondatrice de Women&Technologies®, Franca Melfi - Directrice du Centre Multidisciplinaire de Chirurgie Robotique, Hôpital Universitaire de Pise, Patrizia Rutigliano - Vice-Présidente Exécutive des Affaires Gouvernementales, de la Responsabilité Sociale des Entreprises et de la Communication chez SNAM, Federica Villa - Responsable de la Présidence et des Relations Institutionnelles de la Chambre de Commerce de Milan, Maria Elena Viola - Directrice de ELLE