L'Europe appelle, Women&tech répond

"Femmes & Emplois Numériques en Europe", le 6 mars rencontre au Parlement européen

"Les « femmes protagonistes » n'est plus depuis longtemps un slogan, mais un parcours concret, qui fait des pas importants grâce à la transformation numérique. Malheureusement, bien que l'on doive encore faire face aux stéréotypes de genre, les femmes s'engagent activement à construire une société plus juste et pleine de possibilités pour tous."

Gianna Martinengo, présidente de Didae KTS et fondatrice de Women&Tech - Association Femmes et Technologies, est engagée depuis des années, avec ses associées, dans la sensibilisation des entreprises et des organismes publics à une numérisation intelligente, axée non seulement sur les affaires, mais aussi sur l'innovation sociale. Cet engagement se traduit par des projets concrets promus par Womentech, également à la demande d'organismes internationaux tels que le Parlement européen.

Le prochain événement consacré aux professions numériques de l'avenir et au rôle des femmes, "Women & Digital Jobs in Europe", se tiendra le mardi 6 mars, de 12h00 à 14h30, directement au Parlement européen (Place du Luxembourg, 1047 Bruxelles, Salle ASP5E2). L'association a invité des intervenants de niveau international, pleinement impliqués, y compris au niveau de la Communauté européenne, dans le processus de valorisation du rôle des femmes et des professions numériques.

La coordination et la conception graphique de l'événement sont assurées par Didael KTS.

Les salutations introductives seront assurées par Silvia Costa , Commission de la culture et de l'éducation, Parlement européen; Andrea Almeida-Cordeiro , Membre du Cabinet de la Commissaire Mariya Gabriel - Économie et Société numériques; Lucilla Sioli , Directrice de l'Industrie numérique, Commission européenne.

À prendre la parole lors de la table ronde, introduite et modérée par Gianna Martinengo, seront des représentants d'entreprises et du monde académique : Amal El Fallah Seghrouchni, Professeur à l'Université Pierre et Marie Curie, Responsable de l'équipe des Systèmes Multi-Agents (SMA) ; Catherine Ladousse, Directrice Exécutive Communication EMEA Lenovo ; Franca Melfi, professeur de Chirurgie Thoracique à l'Université de Pise ; Chef du Centre de Chirurgie Multispécialité Robotique à l'Hôpital Universitaire de Pise ; Christiane Noll, Vice-Présidente, Directrice Pays, Avanade Österreich GmbH ; Catuscia Palamidessi, Directrice de Recherche, INRIA ; Monica Rancati, Ressources Humaines Europe, Microsoft.

Les conclusions seront présentées par Patrizia Toia, Vice-Présidente de la commission ITRE (Industrie, Recherche et Energie) du Parlement européen.

Gianna Martinengo a participé en tant que conférencière à "Women in ICT", une audition publique au Parlement européen le 25 avril 2013, où elle a anticipé les concepts qui sont maintenant à la base de l'évolution "de STEM à STEAM". Voici son discours de l'époque.