Les nouveaux métiers, une occasion d'autonomisation pour les femmes et les jeunes

L'engagement de Women&Tech - Association Femmes et Technologies envers les compétences qui peuvent se transformer en professionnalisme
qui seront demandées par le monde du travail.

Les laboratoires conçus pour #STEMintheCity

Milan, 10 avril 2017 - À l'occasion du mois #STEMintheCity, voulu par la ville de Milan (pour "Sensibiliser les jeunes à la culture numérique et encourager les filles à étudier les matières techniques et scientifiques"), Women&Tech-Associazione Donne e Tecnologie photographie l'état de l'art de son engagement pluriannuel dans la valorisation des professions d'avenir, avec une référence spécifique aux jeunes et aux femmes.

L'Association travaille depuis toujours sur les concepts d'empowerment, de réseautage, de partage d'expériences et d'analyse des compétences, et surtout d'innovation, technologique mais pas seulement. Gianna Martinengo, fondatrice de Women&Tech-Association Femmes et Technologies, soutient : "Qu'il s'agisse de technologie, de durabilité, d'inclusion, de capital humain, de compétences, de sciences de la vie, d'art, de culture, de créativité, de disparité hommes-femmes ou de diversité, nous avons toujours cherché à trouver des solutions et des outils pour rendre le futur déjà présent : il ne s'agit pas d'une simple métaphore, mais d'activités concrètes, avec des chiffres importants : pensez aux 50 événements et projets, 400 interventions, 350 protagonistes et 12 000 personnes impliquées, qui ont été développés de 2009 à aujourd'hui. Une attention particulière a toujours été portée à l'étude de ce qui deviendrait ensuite les emplois du futur, afin de transformer de nouvelles compétences en opportunités de croissance professionnelle, en particulier pour les femmes et les jeunes".

Le projet global "Women&Technologies 2008-2020", fil rouge de toutes les initiatives, comprend des conférences internationales; des Talk-Events; le Prix Les Technovisionnaires; les parcours d'orientation pour les étudiants "Future Camp Europe", qui ont permis aux jeunes de découvrir les nouvelles professions liées à la génétique, à l'agriculture, aux nanotechnologies, à la robotique, aux biotechnologies, à l'économie verte, à la nutrition, aux nouveaux matériaux. ®

Une approche non seulement STEM

"Un concept que nous tenons vraiment beaucoup, dans l'économie de la culture que nous cherchons à diffuser à travers nos initiatives - explique Gianna Martinengo - est celui de SteAm : nous croyons, en effet, qu'il est nécessaire d'aller au-delà de STEM, pour impliquer, dans les processus, dans les études, dans l'amélioration des compétences, tout ce monde qui est indiqué par le terme anglais 'Arts', qui en italien peut être traduit par Sciences Humaines. Le progrès de la connaissance se fera de plus en plus en intégrant toutes les sciences, c'est-à-dire toutes les approches, à la fois mathématiques-scientifiques et culturelles-humanistes".

ROBOTLAB pour #STEMintheCity

Women&Tech-Association Femmes et Technologies a contribué à #STEMintheCity - qui se tient ces semaines-ci - avec deux moments d'éducation numérique. Le premier, "ROBOTLAB: éducation à la robotique avec LEGO Education WeDo 2.0", a eu lieu le 4 avril et a impliqué 25 élèves de l'école primaire, qui ont pu construire des modèles mécanisés avec les briques LEGO et leur donner vie à travers le codage.

Le deuxième rendez-vous est fixé pour le 27 avril. « ROBOTLAB: Cubetto », qui aura lieu à l'Acquario Civico de la ville, impliquera toujours 25 élèves de l'école primaire, qui travailleront avec Cubetto, un robot en bois, qui leur enseignera les bases de la programmation à travers des jeux et des aventures. Dans le même laboratoire, les enfants s'essayeront également aux Pailles Mécaniques, des modules magnétiques qui laissent libre cours à la créativité (étant assemblables de n'importe quelle manière).

Appuntamento a Cernobbio con la decima edizione de Le Tecnovisionarie ® 2017

Chaque année, Women&Tech-Association Femmes et Technologies valorise les compétences féminines à travers le prix Les Technovisionnaires, qui est décerné aux femmes ayant une vision innovante, durable et éthique de leur profession. Après avoir attribué 70 prix et reçu 850 nominations, le prix en est cette année à sa dixième édition. ®

L'important anniversaire sera célébré le 19 mai à la Villa Erba, à Cernobbio (CO), et aura pour titre "Créativité et Innovation". En plus des TecnoVisionnaires 2017, les femmes primées lors des éditions précédentes seront également célébrées. ®

"Un cercle se ferme - précise la présidente Maria Luisa Nolli - qui en réalité élargit seulement son rayon d'action. À partir de là, en effet, on repart, pour raconter avec encore plus de force la solidarité, l'engagement, le désir de valoriser le talent féminin dans toutes ses expressions, personnelles et professionnelles".

Pour plus d'informations sur le Prix, http://www.womentech.eu