Les dix Tecnovisionnaires® 2018 qui inventent et transforment l'avenir

L'association Women&Technologies a décerné le Prix International Technovisionnaire® 2018, XII édition, attribué chaque année à des femmes qui, dans leur activité professionnelle, ont démontré posséder une vision, en privilégiant l'impact social, la transparence dans leurs comportements et l'éthique.

Milan, 21 Mai 2018 - Après près d'un an de travail et des centaines de candidatures examinées, le jury, présidé par Diana Bracco et Gianna Martinengo - fondatrice de Women&Technologies - ainsi que d'autres jurés de renom, a attribué la toile Anità lors de la XIIe édition du Prix International Tecnovisionarie®, lors de la cérémonie de remise des prix qui s'est tenue aujourd'hui au Musée National de la Science et de la Technologie Leonardo da Vinci de Milan.

Le Prix Technovisionnaires® 2018 va à:

• Vania e Jessica Alessi, Fondateurs de Secretary.it pour la catégorie Communautés numériques, remettent le Prix Franco D'Alfonso, Conseiller, Commune de Milan.
  • Laura Biancalani, Directrice générale, Fondation Andrea Bocelli pour la catégorie Soutenabilité culturelle et éthique remet le prix à Arianna Alessi, Vice-présidente de la Fondation Only The Brave.
  • Maria Chiara Carrozza, Professeur de Biorobotique, Responsable de l'aire de Neuro-Robotique - L'Institut de Biorobotique, Scuola Superiore Sant'Anna pour la Catégorie Robotique remet le prix à Diana Bracco, Présidente et Directrice Générale du Groupe Bracco.
  • Elisa Di Lorenzo, Co-fondatrice et PDG, Untold Games pour la Catégorie Jeux vidéo. Thalita Malagò, Directrice Générale d'AESVI, remet le prix.
  • Doris Messina , Directrice de l'Open Banking, Gruppo Banca Sella pour la Catégorie Fintech remet le prix à Luca Valerio Camerano, Directeur Général de A2A.
  • Paola Corna Pellegrini, PDG d'Allianz Partners pour la Catégorie Expérience Client Numérique, remet le prix à Patrizia Rutigliano, Vice-Présidente Exécutive des Affaires Gouvernementales, de la RSE et de la Communication chez SNAM.
  • Arianna Fontana , Présidente de Confartigianato Milano pour la Catégorie Entreprise 4.0
    remet le prix à Federica Villa, Dirigeante de la Présidence et des Relations Institutionnelles de la Chambre de Commerce de Milan
  • Sarah Varetto , Directrice de Sky TG24 pour la Catégorie Médias
    remet le prix à Luciano Carbone, Directeur des Opérations, SEA

Deux prix spéciaux : pour la catégorie Europe à Mariya Gabriel, Commissaire à l'Économie numérique et à la Société, Commission européenne (remis par Patrizia Toia, Vice-Présidente de la commission ITRE, Commission de l'industrie, de la recherche et de l'énergie, Parlement européen) ; pour la catégorie AP à Roberta Cocco, Adjointe à la Transformation numérique et aux Services civiques, Ville de Milan (remis par Anna Scotti).

Ce sont des femmes entrepreneures, professionnelles, managers et des talents visionnaires brillants liés par un seul fil conducteur : la volonté de "changer et transformer l'avenir" pour contribuer à construire la société d'aujourd'hui et de demain. Une société fondée sur l'ingéniosité et la reconnaissance du talent, la vocation à l'éthique, à la transparence et à l'inclusion, car c'est seulement ensemble que l'on peut induire le changement nécessaire à la croissance du pays, à un moment où la vitesse, l'innovation et la technologie sont prédominantes sur la scène compétitive.

L'Italie et l'Europe ont compris l'importance de la course au numérique et il est maintenant temps d'agir rapidement. Un défi qui peut être relevé aujourd'hui grâce à l'efficacité de l'intervention publique, à la compétitivité des entreprises et à la construction d'un dialogue participatif entre le public et le privé, mais surtout en valorisant le "talent", en promouvant une véritable culture de l'inclusion, comme en témoignent les deux invitées d'honneur des Prix Spéciaux Technovisionnaires® 2018 qui ont pris la parole lors de la cérémonie de remise des prix.

C'est un véritable honneur de recevoir ce prix. Je suis fière d'être reconnue comme une 'Technovisionnaire' dans mon domaine et de faire partie d'une communauté de femmes et d'hommes partageant une vision stratégique pour le monde dans lequel nous vivons, qui est en train de subir un processus de numérisation en constante évolution. - déclare Mariya Gabriel , Commissaire à l'Économie numérique et à la Société à la Commission européenne, la plus jeune Commissaire européenne élue jusqu'à présent, approuvée par une large majorité - "Nous avons récemment atteint des résultats significatifs pour la transformation numérique de notre économie et de notre société. Nous devons maintenant unir nos efforts pour que cela soit un succès au bénéfice de tous les citoyens."

Roberta Cocco, Adjointe à la Transformation digitale et aux Services civiques, Ville de Milan ajoute : “Quand j'ai commencé à travailler dans le secteur de l'innovation, les femmes se comptaient sur les doigts d'une main. J'étais jeune, fraîchement diplômée et issue d'une formation humaniste. Près de trente ans plus tard, je me retrouve sur cette scène avec un prix en main en tant que 'technovisionnaire' : une définition qui reflète ma vie, non seulement professionnelle. J'ai fait mes premiers pas dans le monde de la technologie dans une multinationale qui savait voir 'au-delà', qui m'a appris à élargir mes horizons et à imaginer un avenir où le numérique serait de plus en plus présent dans nos vies. Après 25 ans de défis - certains perdus mais beaucoup remportés - j'ai décidé d'accepter l'invitation du maire Giuseppe Sala d'accélérer la transformation digitale de Milan. Un nouveau défi passionnant qui m'anime depuis près de deux ans et me permet d'impact sur la vie des citoyens en les plaçant au centre des actions innovantes de la Ville de Milan. L'objectif est de rendre la vie de tous les Milanais plus simple grâce à l'utilisation de la technologie. Aujourd'hui, pour beaucoup de gens, c'est encore une utopie : je ne le nie pas, il y a encore beaucoup à faire. Mais en tant que bonne 'technovisionnaire' et optimiste incurable, je travaille chaque jour pour essayer de transformer le futur proche en notre présent.

Promouvoir le partage et l'échange d'expériences et de compétences dans les domaines de la technologie, de l'innovation sociale, de la durabilité, de l'inclusion du capital humain, des sciences de la vie, de l'art, de la culture, de la créativité, de l'écart entre les genres et de la diversité, est l'objectif principal et l'ADN qui guide Women&Technologies - Association Femmes et Technologies. Un réseau de professionnels et de personnes imprégné des principes de l'innovation dans toutes ses composantes qui a déjà touché 3150 individus dans le but de promouvoir la culture et l'échange d'expériences, en créant des opportunités avec un regard particulier sur les jeunes générations. Et le Prix Technovisionnaires® en est le moment de célébration et d'inspiration.

"Nos Technovisionnaires® représentent un important réservoir de talents féminins dont notre pays dispose" - déclare Gianna Martinengo, créatrice de Women&Technologies - "Mais surtout, leur mérite, leur capacité et leur détermination ont été reconnus, valorisés et récompensés par leur carrière, leur succès et leurs réalisations. Le Prix Les Technovisionnaires® se veut être un hommage à leur esprit d'entreprise et un encouragement pour les jeunes à regarder positivement vers l'avenir" .

Rendez-vous en 2019.

Le Prix international Tecnovisionarie ® est promu par Women&Tech - Association Femmes et Technologies , fondée par Gianna Martinengo pour valoriser le talent féminin dans la technologie, l'innovation et la recherche scientifique, pour promouvoir des projets et des actions visant à combattre les stéréotypes et la discrimination de genre et pour contribuer à l'orientation des jeunes vers les métiers du futur et vers des modèles d'entrepreneuriat durables ( www.womentech.eu ).

Bureau de presse Tecnovisionarie®: ufficiostampa@donnetecnologie.org – tél. 0230516019
Women&Tech – Association Femmes et Technologies: segreteria@donnetecnologie.org – 0230516019