Jeux vidéo, de la passion au métier!

Women&Tech, en partenariat avec Microsoft, lance l'édition 2018 des FutureCamp Europe Digital dédiée aux métiers du futur. L'événement fait partie du programme de la Milano Digital Week

Quels seront les métiers du futur? Comment les raconter dès maintenant aux enfants, en leur insufflant des inspirations et des "visions"? Est-il possible qu'une passion puisse devenir un métier et exprimer le potentiel inhérent aux jeunes? Et encore: comment "lire" les changements qui se produisent dans le monde du travail grâce à l'innovation technologique, pour construire des profils professionnels adaptés au marché?

Les réponses à ces questions, posées aux jeunes et aux parents, seront fournies par Women&Tech-Associazione Donne e Tecnologie, en partenariat avec Microsoft.

le samedi 17 mars à Milan,
à partir de 14h30
au Showroom de Microsoft Italie (Viale Pasubio 21)
à l'occasion du "FutureCamp Europe Digital: les métiers du jeu vidéo"

L'événement est inséré parmi les événements de la Milano Digital Week , qui se tient du 15 au 18 mars.

Au FutureCamp Europe, organisé par la fondatrice de Women&Tech, l'entrepreneure Gianna Martinengo, est un rendez-vous annuel qui, depuis 2010, explore les scénarios professionnels européens pour construire des ponts entre l'évolution des entreprises et les aspirations des jeunes, avec un accent particulier sur les biotechnologies, la durabilité environnementale, les TIC.

En harmonie avec les événements qui transformeront la métropole lombarde en un point de rencontre entre les savoirs et les connaissances soutenus et partagés à travers le numérique, FutureCamp Europe Digital se concentrera lors de cette édition sur les jeux vidéo, considérés non seulement comme un outil ludique, mais comme un marché capable de générer et d'absorber de nouveaux emplois et de susciter réellement l'intérêt des jeunes générations.

"Jeu vidéo - explique la créatrice du FutureCamp Europe et fondatrice de Women&Tech, Gianna Martinengo - signifie également conception, développement industriel, réalité augmentée, réseaux pour le gaming en ligne, langage et style narratif. Des produits et services qui peuvent ouvrir de nouvelles perspectives sur le marché et cultiver les passions et les motivations déjà présentes chez les jeunes. Intercepter ces nouvelles tendances est essentiel pour réussir à les transformer en opportunités de croissance, pour l'industrie, le pays, les nouvelles générations en quête d'avenir".

L'après-midi comprend une série d'interventions suivies d'un moment d'interaction entre les intervenants et les jeunes, ainsi que d'une activité défi surprise mettant en vedette les consoles Xbox. À la fin de l'après-midi, des gadgets seront distribués à tous les participants.

I giovani – tutti di età compresa dai 10 ai 14 anni – ascolteranno Gianna Martinengo parlare di “Videogames: nouvelles compétences et professions du futur”; Marco Accordi Rickards, Directeur de Vigamus - Le Musée du Jeu Vidéo de Rome, parlera quant à lui de “Histoire et évolution du jeu vidéo”. Marcello Marchetti, tech evangelist Microsoft, racontera quant à lui “Comment créer des jeux vidéo, quel marché existe et comment en faire un usage conscient”.

La partie questions-réponses sera animée par Micaela Romanini, de la Fondation Vigamus.

"Nous voulons - continue Gianna Martinengo - que les jeunes puissent 'toucher du doigt' les opportunités d'emploi liées à l'innovation technologique. Nous désirons proposer des exemples et des parcours concrets, afin que l'avenir puisse devenir, pour les jeunes professionnels de demain, quelque chose de gratifiant, intéressant, amusant. Une possibilité concrète de réalisation, qui peut commencer dès maintenant, avec les bons choix au niveau du parcours scolaire".

La participation à FutureCamp Europe édition 2018 est gratuite, cependant l'inscription est nécessaire, à faire à l'adresse

FutureCamp Europe en bref

Le projet FutureCamp Europe est promu par Women&Tech - Association Femmes et Technologies. Parmi les objectifs prioritaires de l'Association figurent l'orientation des jeunes vers les métiers d'avenir et les modèles entrepreneuriaux durables, la reconnaissance de la contribution des femmes à l'économie et à la société de notre pays, la promotion de projets et d'actions visant à surmonter les stéréotypes.