Infirmières4Expo : communiqué de presse

Septembre approche et nous suggérons à tous les collègues italiens de vérifier - les horaires en main - la possibilité d'être présents à Milan, à l'Auditorium du Musée de la Science et de la Technologie "Leonardo da Vinci" les 10 et 11 septembre. Un congrès international historique se tiendra! En l'année de l'EXPO Milan 2015, il sera question du La contribution des infirmiers à l'alimentation de la planète avec des invités d'exception.

Le jeudi 10 après-midi, le principal artisan de la Stratégie globale pour les ressources humaines en santé de l'OMS, Jim Campbell (voir avec les liens vers les documents de l'OMS et du CII), sera présent, suivi de deux intervenants du Conseil International des Infirmières (CII). L'experte Yukiko Kusano parlera du rôle des infirmières dans la promotion d'une alimentation saine et la prévention des maladies non transmissibles en illustrant les documents et les projets du CII. La Fédération nationale des Collèges IPASVI italiens participera également en présentant le portail pour les infirmiers et les citoyens, supervisé par Rita Maricchio. Ensuite, dans cet après-midi de "politique professionnelle", seront présentés les projets du CII pour former le leadership des infirmiers à l'échelle mondiale, présentés par Lesley Bell, ainsi qu'une illustration concrète de la part de la collègue Liliana Coppola, cadre de la DG Santé de la région de Lombardie. http://www.ipasvi.it/actualites/leadership-du-personnel-infirmier-dans-la-strategie-de-loms-id1568.htm www.icn.ch

Vendredi 11 le matin, modéré par la Présidente de la Fédération des Collèges IPASVI Barbara Mangiacavalli avec Angela Lolli (Probiviro de CNAI), débutera avec l'expérience des lignes directrices de l'RNAO canadien pour prévenir l'obésité infantile par la collègue Tiziana Rivera (comme vous le comprendrez de son nom de famille .... elle a des origines italiennes!). Il se poursuivra avec les expériences italiennes de Fiorella Fabrizio (CNAI Puglia, la prévention de la santé dans une école primaire), Angela Fantoni (ANIN, troubles du comportement alimentaire), Giulia Mannella (Cittadinanzattiva et le projet Mi sta a cuore), pour se terminer avec les résultats d'une enquête menée par le GItIC sur l'alimentation des personnes cardiaques.

L'après-midi du 11 septembre, animé par la professeure Laura Rasero (Présidente AIIO) et la Présidente ANIN (Cristina Razzini), sera consacré à deux autres expériences : Silvana Pastori (OSDI) abordera les interventions d'auto-soins pour les personnes atteintes de diabète de type 2 et Cristina Brunori et Francesca Castelvedere nous donneront des informations sur le projet de prévention de la santé mis en place dans les établissements pénitentiaires de la région de Lombardie.

Les conclusions seront tirées à la fin de l'après-midi, après que SE le cardinal Angelo Scola aura ouvert les horizons sur le thème de EXPO 2015 en nous faisant réfléchir à Ce qui nourrit la vie de l'homme au-delà, bien sûr, de la nourriture nécessaire à la survie.

En somme, un concentré de compétences et d'origines très variées et... le menu est servi!

Voici le lien vers le site dédié: www.nurses4expo.info

Et directement pour s'inscrire: www.avenuemedia.eu

Dépêchez-vous! Jusqu'au 5 septembre, le montant d'inscription reste inchangé! Pourquoi ne pas en profiter et faire au moins une visite nocturne à l'EXPO?