FutureCamp Europe Biotech - Communiqué de presse

Milano, 5 octobre 2015 Giovedì 15 ottobre, nell'ambito del palinsesto degli eventi di Expo Women Global Forum (EWGF - www.ewgf.eu ) si svolgerà il VI appuntamento annuale di " FutureCamp Europe: job projects for young people" : un incontro interattivo, ideato e organizzato dall'Associazione Donne e Tecnologie , rivolto a giovani, docenti e genitori interessati a scoprire e capire come addentrarsi e orientarsi nei settori professionali emergenti in Europa nel prossimo futuro, organizzato in collaborazione con l' Acquario Civico di Milano , sede dell'iniziativa, l' Ufficio di Comunicazione del Parlamento Europeo a Milano , Lenovo Education , Lego Education e CampuStore .

FutureCamp Europe: Biotech se déroulera dans le cadre de la troisième édition de la Semaine européenne des biotechnologies : une semaine entière (du 12 au 18 octobre) dédiée au secteur des biotechnologies et promue par EuropaBio (Association européenne des biotechnologies). Assobiotec est le partenaire italien de l'événement et le promoteur de nombreuses initiatives sur tout le territoire national, visant à promouvoir le rôle des biotechnologies dans l'amélioration de la qualité de vie.

Pendant l'édition 2015 du "FutureCamp Europe", les thèmes liés aux Biotechnologies appliquées au secteur de l'Agroalimentaire seront particulièrement analysés, à travers les expériences et les compétences de jeunes entrepreneurs, enseignants et chercheurs qui ont réussi à faire de leur passion un métier.

Les biotechnologies sont l'une des grandes révolutions de notre époque. Elles regroupent un ensemble de technologies transversales qui traversent tous les secteurs de notre vie et qui ont un impact sur la santé, l'alimentation, l'environnement et sont susceptibles de modifier nos modes de vie. Les témoignages iront du thème de l'obésité, qui touche aujourd'hui plus de 30% des populations industrialisées, à une nouvelle alimentation comprenant des protéines issues de la bioconversion des déchets organiques, dont les insectes sont une excellente source, en passant par l'élimination des substances toxiques du sol et des eaux grâce à l'utilisation de bactéries et aux nouvelles technologies d'analyse à bas coût.

De la rencontre et de la confrontation directe avec ces réalités, les 130 garçons et filles de l'école I.C.S. Cardarelli et de l'Association Famille et École Faes pourront recevoir des informations pratiques et tirer des incitations pour la définition et la construction d'un parcours d'études en harmonie avec leurs inclinations et les demandes du marché du travail.

Deux sont les composantes essentielles de l'avenir de l'Europe et de notre pays: l'égalité et les jeunes - soutient Gianna Martinengo, entrepreneuse et créatrice de FutureCamp Europe - nous voulons les conjuguer afin de contribuer à faire évoluer le contexte éducatif actuel vers une nouvelle interprétation de la formation, orientée non pas tant vers les compétences et capacités traditionnelles mais plutôt vers celles du futur. Offrir un aperçu des métiers émergents aux acteurs "faibles" du marché du travail, c'est-à-dire les jeunes et les femmes, signifie présenter, à travers des moments d'orientation, de confrontation et de dialogue comme celui-ci, les professions offrant aujourd'hui les meilleures opportunités de développement et faire comprendre efficacement dans quelle perspective il faut se positionner par rapport aux choix concernant son parcours éducatif et professionnel. ".

Ils apporteront leur témoignage : Nicoletta Ancona, Maria Luisa Nolli, Veronica Cremonesi, Elena Giordano, Daniela Jabes, Lucia Cavalca, Costanza Jucker, Fabio Giavazzi, Guido Terni, Nadia Benedetti, Pietro Alberti.
Seront présents : Bruno Marasà, Leonardo Vingiani, Fiorenza Seghetti, Aldo Domina, Raffaella Fiz et Gianna Martinengo.

Les participants recevront des cadeaux fournis par le Bureau d'Information du Parlement européen à Milan et par Lenovo, un goûter offert par Kellogg's, les livres "Io ricordo" et "Missione Terra: dal campo alla tavola" publiés par Federchimica et le glossaire "Biotechstart" rédigé par l'Association Femmes et Technologies.

Lenovo (entreprise leader mondiale dans les PC et également en tête sur les marchés des smartphones et des tablettes) et Lego Education mettent respectivement à disposition 25 Lenovo Thinkpad Helix et 4 LEGO® MINDSTORMS® EducationEV3. Les prix seront attribués et remis lors d'un événement ultérieur, dédié et élargi à tous les élèves des deux écoles participant aux classes qui se distingueront par l'originalité et la créativité dans l'élaboration de dessins, de textes, de parcours pédagogiques, de questions ou d'interviews vidéo. Les contenus de la rencontre seront partagés sur Expo Women Global Forum et sur les principaux réseaux sociaux.