Femmes dans la science

Sur le site, des idées, des inspirations, des personnages, des interviews possibles et impossibles de femmes du passé et du présent qui se sont distinguées dans le domaine technologique et scientifique. Et qui méritent d'être racontées aux filles de 2019.

Le nouveau portail Donnenellascienza.it est en ligne depuis quelques jours, un projet qui vise à raconter aux filles du Troisième Millénaire la valeur et l'ingéniosité des nombreuses femmes qui ont contribué à innover le monde scientifique depuis ses débuts.

Depuis l'antiquité la plus lointaine, avec Hypatie d'Alexandrie, jusqu'aux jeunes scientifiques les plus en vue aujourd'hui, de Samantha Cristoforetti à Fabiola Gianotti en passant par Elena Cattaneo, le portail est une précieuse mine d'informations biographiques, culturelles, sociales, historiques, le tout lié aux domaines d'étude des professionnelles individuelles.

Le portail Femmes dans la science est né à l'origine en 2012 grâce au cofinancement du ministère de l'Éducation, de l'Université et de la Recherche dans le cadre du projet conçu par Gianna Martinengo et Laura Moschini "Femmes dans la science. Entretiens possibles et impossibles avec des femmes de science de l'Antiquité à nos jours".

Le rajeunissement graphique et de contenu tient compte des contributions reçues au fil des ans des centres de recherche, des enseignants, des étudiants et des interventions de diverses natures identifiées dans les médias.

"Ces femmes - commente Gianna Martinengo, Fondatrice de Women&Tech et Présidente de Didael KTS, société qui a géré le développement web, le contenu et l'image du portail - elles se sont déplacées, et se déplacent encore, sur une scène pleine de stéréotypes, de différences marquées de genre. Elles ont utilisé la créativité, l'ingéniosité, l'imagination, la dévotion pour se libérer des rôles qui les auraient reléguées au second plan par rapport à leurs collègues masculins et maintenant, ensemble, représentent le meilleur exemple pour les filles qui souhaitent entreprendre des études scientifiques ".

Le projet du portail, qui a des finalités philanthropiques, veut toutefois souligner la contribution réelle que les femmes ont apportée - en termes de valeur sociale et économique - dans la science et la technologie. "C'est pourquoi il est important de soutenir leur action, leur effort continu, porteur de compétences complémentaires, enrichissantes, par rapport à celles des hommes. Aujourd'hui comme hier, les femmes en science n'ont pas reculé d'un pas, conquérant des droits dans la société tout en s'engageant dans les domaines de la recherche et des sciences : un double engagement qui peut vraiment être considéré comme un phare, ainsi qu'une motivation très forte, pour les filles d'aujourd'hui." , complète Gianna Martinengo.

Donnenellascienza.it est toujours en cours : toute personne souhaitant signaler une femme de la science et de la technologie et écrire son histoire pourrait contacter le site à travers le formulaire dédié ("Collabora") qui se trouve sur la page d'accueil.