Communiqué de presse n° 5/2013 - FutureCamp Europe, 6 mai 2013

FUTURECAMP EUROPE

L'avenir est de plus en plus vert
Environnement, Nouveaux Matériaux, Énergie et Transports
les secteurs professionnels émergents de la conférence
Future Camp Europe - Projets d'emploi pour les jeunes

Milan, 7 mai 2013 - Plus de 250 personnes, le 6 mai dernier , ont rempli la salle du Conseil du Palais Isimbardi à Milan pour Future Camp Europe: projets d'emploi pour les jeunes , la réunion interactive, conçue et organisée par l'Association Femmes et Technologies , destinée aux jeunes, aux parents et aux enseignants intéressés à découvrir et comprendre comment s'orienter dans les secteurs professionnels émergents en Europe.
Au centre du débat, qui a également vu la participation active de représentants des institutions (Cristina Stancari - Assesseur aux politiques de jeunesse ainsi qu'aux Ressources Naturelles et à l'Énergie de la Province de Milan - et Francesco De Sanctis - Directeur du Bureau Régional de l'Éducation pour la Lombardie), les opportunités d'emploi offertes par les marchés de la Durabilité Environnementale , des Nouveaux Matériaux , de la Nutrition et de l' Informatique Musicale , à travers les expériences et compétences d'entrepreneurs, d'enseignants et de chercheurs.

Pour faire face à une société qui change radicalement, à une vitesse sans précédent, il est indispensable de concevoir de nouveaux paradigmes d'information, de formation et de communication - commence ainsi Gianna Martinengo , entrepreneuse et présidente de l'Association Femmes et technologies - Les nouveaux métiers nécessitent des compétences de base, techniques professionnelles, transversales (compétences de vie) et innées, c'est-à-dire personnelles ”.
Curiosité est le mot clé - souligne Marisa Porrini , professeur au Département des Sciences de l'Alimentation, de la Nutrition et de l'Environnement, section Chimie, de l'Université de Milan - Être curieux est indispensable, d'abord dans le choix de ses études, puis dans la construction de son parcours professionnel ”. Liliana Gorla, Directrice des Ressources Humaines de Siemens Italia, fait écho en mettant l'accent sur l'importance de la passion , véritable moteur pour le développement de l'affirmation personnelle et professionnelle. Il est indispensable de redonner aux jeunes la capacité de rêver - exhorte Maria Emanuela Salati , Directrice de la Formation, de la Sélection et de la Communication interne ATM - En tant que parents, enseignants et entreprises, nous avons le devoir de leur donner la possibilité d'inventer l'avenir qu'ils veulent, en leur donnant les outils pour affronter l'incertitude et surmonter les difficultés sans jamais perdre l' enthousiasme ”.

Je suis d'accord - souligne et conclut Martinengo - Aujourd'hui plus que jamais il faut avoir une "vision" pour s'orienter et choisir le bon chemin. Je suis très reconnaissant à tous les participants invités à contribuer au succès de cette journée. Je crois qu'en travaillant ensemble, nous réussirons non seulement à relancer les productions perdues dans le passé, mais surtout à construire la société du futur, où les nouvelles professions s'intégreront en continuité et innovation avec les professions traditionnelles..”

……………………………………………………………….…………………………………………………………………………………………………………

Future Camp Europe est une initiative promue par l'Association Femmes et Technologies dans le cadre des événements préparatoires à la conférence annuelle Women&Technologies® 2008-2015 (6ème édition - Milan, novembre 2013).

Association Femmes et Technologies - T + 39 02 87285350
futurecamp@womentech.info