Communiqué de presse : "Découvrir, Partager, Renforcer. A Milan, l'événement de discussion organisé par Women&Tech - Association Femmes et Technologies"

"Découvrir, Partager, Autonomiser"
À Milan, l'événement-discussion
organisé par Women&Tech-Association Femmes et Technologies

Compétences, expériences et poussées à l'innovation
à partager avec le monde féminin désireux de grandir

Milan, 13.3.2017 - Le 10 mars dernier, à Milan, s'est tenu l'événement de discussion intitulé "Découvrir, Partager, Autonomiser", organisé par Wome&Tech - Association Femmes et Technologies, pour partager le thème choisi par la Commission des Femmes du Parlement Européen pour 2017: "Autonomisation économique des femmes: agissons ensemble!". Le rendez-vous était intégré dans le cadre du cycle d'événements "L'Europe est pour les femmes", promu par le Bureau d'Information à Milan du Parlement Européen.

Les travaux ont été introduits par Bruno Marasà , Directeur du Bureau d'Information à Milan du Parlement européen et ont été réalisés grâce à la collaboration de Marinella Loddo , Directrice du Bureau de Milan de ICE.

Depuis toujours, l'Association Femmes et Technologies, fondée par Gianna Martinengo et présidée par Maria Luisa Nolli, suit avec une attention particulière l'évolution des problématiques de genre, y compris en ce qui concerne les styles de leadership féminin, l'écart salarial (de 16% en Europe) ou la représentation dans les fonctions de direction ou dans les institutions.

Les professionnelles présentes lors de l'événement ont non seulement raconté leur expérience, mais ont également proposé une vision différente du rôle de la femme, porteuse de valeurs complémentaires (par rapport à celles liées au monde managérial masculin) et capable d'observer la réalité avec une sensibilité innovante.

"Ce vers quoi nous tendons, non seulement pour les femmes, mais pour avantager toute la société - a expliqué la modératrice Gianna Martinengo - est d'atteindre une vision SteAm et non plus Stem de la réalité et des études, dans laquelle la Science, la Technologie, l'Ingénierie, les Mathématiques soient complétées et enrichies également par les Sciences Humaines, celles qui dans la langue anglo-saxonne sont définies comme les Arts".

Le format de l'événement de discussion a favorisé de nombreuses interventions du public, composé de plus de 100 personnes; en outre, l'événement a été suivi sur les réseaux sociaux grâce aux mises à jour de Facebook et Twitter.

Voici, en résumé, les thèmes abordés par les protagonistes de la journée:

Marie Ameli, gestionnaire de patrimoine chez Ersel Sim, a raconté comment sa société soutient les start-up dirigées également par de jeunes femmes et comment la finance est essentielle pour soutenir la naissance d'idées entrepreneuriales qui peuvent s'occuper de la durabilité de la planète dans un sens large, cherchant également à surmonter le déséquilibre actuel qui veut, dans le domaine des start-up, un déséquilibre de présence masculine de 8 à 1.

Paola Cavallero, Directrice Marketing & Opérations de Microsoft Italia, a expliqué comment la connaissance humaniste doit aller de pair avec la technologie, en particulier de nos jours, où le monde ne sépare plus la réalité physique de la réalité numérique (et où, par exemple, même ceux qui travaillent dans le développement de logiciels doivent faire des choix éthiques concernant l'utilisation des solutions qu'ils mettent en œuvre).

Roberta Cocco, Adjointe à la Transformation Digitale et aux Services Civiques de la Ville de Milan, s'est toujours intéressée aux femmes et à leur autonomisation. Son rôle actuel lui permet de se consacrer particulièrement aux compétences numériques et de faire comprendre à quel point elles sont essentielles pour la profession et la vie des femmes. Dans ce but, la Ville de Milan a conçu le projet #STEMintheCity, qui prévoit, tout au long du mois d'avril, des événements dédiés à l'éducation numérique des filles et des femmes.

Manuela Lavezzari, Directrice Marketing EMEA de Lenovo, a apporté l'expérience de son entreprise, qui ne pratique pas le soi-disant "pink washing" (c'est-à-dire des opérations de façade), mais s'engage et place la diversité (y compris culturelle) au cœur de ses projets et produits, en adoptant également des parcours de mentorat et des groupes de discussion dédiés spécifiquement aux femmes.

Alessandra Perrazzelli , Directrice Pays de Barclays et membre du Conseil d'Administration de ATM , a souligné le concept d'innovation sociale apporté par son institution dans le contexte italien. Il fait référence aux projets qui soutiennent ceux (catégories défavorisées, nouveaux citoyens) qui ont des difficultés avec la technologie - comme le projet WWW, Women Web Works, dédié aux femmes à la recherche d'emploi ou souhaitant améliorer leurs compétences - ou ceux qui aident les immigrants à démarrer une entreprise en Italie (comme Migrant Trainer, en collaboration avec l'association Sunugal).

Patrizia Toia, Vice-présidente de la commission ITRE pour l'industrie, la recherche et l'énergie du Parlement européen, a interrogé les personnes présentes sur le thème des villes intelligentes, se demandant si cette évolution est également associée au changement des citoyens en "citoyens intelligents". Elle a également souligné l'engagement des institutions européennes - par des actions et des pressions politiques - envers les questions de genre, élargies à plusieurs domaines (de la présence des filles dans les filières scientifiques à la suppression de la différence de traitement des pensions entre hommes et femmes, encore présente en Europe).

Le talk-event a également, avec le soutien de toutes les intervenantes et du public présent dans la salle, synthétisé les "soft-skill" appartenant au leadership féminin : la capacité d'accepter les erreurs (et donc de se projeter vers le changement), la multidisciplinarité, le multitâche, la créativité, la pensée latérale, la capacité de médiation, l'empathie, la détermination, la capacité de réseautage. Parmi toutes ces compétences, enfin, la passion, la générosité, la légèreté positive et un fort sens de solidarité.

Women&Tech- Association Femmes et Technologies est née en 2009 d'une idée de Gianna Martinengo et est partagée par un réseau d'entreprises et de personnes qui mettent à disposition leurs compétences pour réaliser sa mission : valoriser le talent féminin dans la technologie, l'innovation et la recherche scientifique, promouvoir des projets et des actions visant à combattre les stéréotypes et la discrimination de genre, contribuer à l'orientation des jeunes vers les métiers du futur et vers des modèles entrepreneuriaux durables.

L'Association promeut le partage et l'échange d'expériences et de compétences dans les domaines de la technologie, de l'innovation sociale, de la durabilité, de l'inclusion, du capital humain, des compétences, des sciences de la vie, de l'art, de la culture, de la créativité, de l'écart entre les sexes et de la diversité. Les outils qu'elle utilise vont de la gestion de projets et d'événements, aux Prix, au Future Camp Europe, aux Talk Events, à la diffusion des connaissances à travers le portail Expo Women Global Forum, http://www.ewgf.eu .

Pour plus d'informations: www.womentech.eu

info@donnetecnologie.org