Briefing

Le 8 septembre 2008, dans le cadre du prestigieux IFIP WCC - World Computer Congress http://www.wcc2008.org/, Milano, 7- 10 septembre 2008, Fiera Milano Congressi - MIC, via Gattamelata 5 - se tiendra la conférence Women&Technologies: recherche et innovation.
La conférence se déroulera sur une journée entière (9h30 - 18h30) - divisée en sessions de travail et tables rondes - et verra la participation en personne et en visioconférence de conférencières d'excellence, femmes leaders de l'ICT à l'échelle mondiale dans les domaines de la recherche, de l'industrie, de la culture et des institutions.

Le rapport entre les femmes et les technologies, et leur reflet sur le monde du travail, de la culture, des institutions, de la vie et de la société civile est un sujet, aujourd'hui, très débattu et très populaire, dont l'importance est désormais reconnue à tous les niveaux : des études de genre, à la présence médiatique, aux déclarations d'intention de "parité des chances" de la part des entreprises et des institutions, aux controversées "quotas de femmes" en politique, aux réalités de plus en plus répandues du télétravail. Mais c'est aussi une réalité contradictoire et variée, encore en devenir, qui se présente parfois avec des approches, des situations et des modes positifs, d'autres fois - encore et malheureusement, trop souvent - à travers d'anciens et désagréables stéréotypes rappelant des types de "réserves protégées" : les femmes ? Oui, une catégorie à soutenir et aider, à condition qu'elles restent dans des espaces et des limites bien définis et délimités.

C'est donc à l'intérieur de cette réalité contradictoire que naît et se développe notre objectif, notre désir et notre projet: renverser la perspective et la vision de la situation; d'abord éradiquer, puis inverser les stéréotypes désuets; développer de nouveaux arguments qui suppriment les erreurs conceptuelles; établir et réaliser des liens directs entre les femmes et les technologies capables de démontrer l'existence de synergies inexplorées et aux potentialités inimaginables. Synergies dont les deux parties impliquées - femmes et technologies - pourront bénéficier dans un avenir, riche, d'un échange réciproque sans précédent et dont les développements sont imprévisibles.
Un monde entièrement à découvrir et à parcourir, en se mettant en avant, en s'appuyant sur ces caractéristiques et spécificités tous féminines telles que la curiosité, l'enthousiasme, l'intuition et la capacité à oser, souvent désintéressée.

Une grande ambition et une grande opportunité stratégique, donc, ce congrès, qui cependant ne pourra ni ne voudra s'épuiser ou être satisfaite par une série limitée d'interventions ou de rapports, aussi prestigieux et brillants soient-ils. C'est ainsi que se profile la nécessité d'une réflexion plus large et articulée, ouverte aux contributions d'un niveau extraordinaire présentées par un groupe d'excellence et hautement qualifié de femmes directement et professionnellement impliquées et intéressées dans les TIC à l'échelle mondiale et leaders dans leurs domaines (Recherche, Industrie, Institutions).

L'objectif de la conférence est donc de transmettre un nouveau message aux participants, qu'ils soient des femmes ou des hommes. Un message totalement différent de ceux diffusés jusqu'à présent. Un message résumé en 4 points clés.

• Inventons l'avenir pour le prédire
  • Nous contribuons à tracer la voie pour les années à venir
  • Femmes et TIC : un intérêt spéculaire et réciproque (dans la recherche et l'innovation)
  • Femmes et technologies : pas seulement consommatrices, mais aussi productrices

Au sein de ces grands thèmes, quatre sujets prioritaires et très actuels ont été identifiés, qui constitueront le point central des sessions prévues.

• Art et Calcul Affectif
  • Interaction et dialogue dans les communautés sur le Web du futur
  • Innovation dans les entreprises et les institutions
  • Femmes et TIC en Europe

La conférence se déroulera avec diverses interventions en présence d'excellentes conférencières italiennes et étrangères, et des contributions en visioconférence, de conférencières d'une excellence égale, dispersées sur les cinq continents. Des interventions sont prévues de l'Algérie, la Belgique, le Brésil, le Canada, l'Égypte, la France, le Japon, la Grèce, la Grande-Bretagne, l'Italie, le Portugal, l'Espagne, l'Afrique du Sud, la Tunisie, les États-Unis.

La conférence sera bilingue, en italien et en anglais, et un service de traduction simultanée en casque sera disponible.

La participation est gratuite, mais l'inscription préalable est requise, elle peut être effectuée en ligne sur ce lien.

Info: mailto: conference@womentech.info

Milano, 11 Avril 2008

Conférence organisée dans le cadre du Congrès Mondial de l'Informatique IFIP 2008
Femmes&Technologies: recherche et innovation