Attribué à la Villa Erba (Cernobbio), le Prix Technovisionnaire qui célèbre ses 10 ans. Vidéo-message d'Emma Bonino

Reconnaissance dédiée aux femmes ayant atteint des objectifs professionnels exceptionnels dans différents domaines : du design à la recherche, de l'entrepreneuriat à la mode, de la culture aux médias

Le Prix International Tecnovisionarie, promu par Women&Tech - Association Femmes et Technologies, célèbre ses dix ans. Et pour célébrer cet anniversaire spécial le 19 mai 2017, il a été décerné lors d'une soirée événement qui s'est tenue pour la première fois dans les prestigieuses salles de Villa Erba à Cernobbio.

Treize prix individuels de cette année, plus un prix spécial à l'INAIL (Institut National pour l'Assurance contre les Accidents du Travail), remis en présence d'environ quatre cents invités, représentants du monde de l'économie, de la culture, de la recherche scientifique, de la médecine et de la société civile.

Témoignage exceptionnel de la soirée a été Emma Bonino , qui a tenu à exprimer avec un message vidéo son soutien à l'Association Femmes et Technologies et son appréciation pour le Prix Technovisionnaire, qui célèbre le talent féminin dans tous les domaines où il se manifeste. C'était l'occasion de se pencher sur la campagne "Non c'è pace senza giustizia" ( http://www.npwj.org/it ), menée depuis des années par Emma Bonino contre les mutilations génitales féminines. Un appel que Women & Tech accueille avec grand orgueil pour la valeur universelle qu'il propose, en ligne avec l'esprit social décliné au féminin que l'Association, avec le Prix lui-même, interprète et propose depuis sa création.

Sur la scène de la Villa Erba, des défilés ont eu lieu.

• Pour la catégorie Recherche Scientifique Maria Pia Abbracchio, professeur ordinaire de Pharmacologie au Département de Sciences Pharmacologiques et Biomoléculaires de l'Université d'État de Milan et présidente de la Fondation Filarete;
  • Pour la catégorie Design Marta Anzani, Directrice Générale de Poliform, membre du conseil d'administration de l'ADI (Association pour le Design Industriel) Lombardia et vice-présidente et membre du Conseil d'administration du Groupe des Jeunes de Confindustria Como;
  • Pour la catégorie Prix Spécial de la Carrière Diana Bracco, présidente et administratrice déléguée du Groupe Bracco et présidente de la Fondation Bracco;
  • Pour la catégorie Culture Lella Costa , actrice et écrivaine;
  • Pour la catégorie Troisième Secteur et Économie Circulaire Monica De Paoli , associée fondatrice de Milano Notai Associati et vice-présidente du Conseil d'orientation de la Fondation Italia per il Dono;
  • Pour la catégorie Durabilité et Éthique culturelle Anna Gastel , présidente du Festival international MITO Settembre Musica;
  • Pour la catégorie Percorsi innovativi di sviluppo Olga Iarussi, CEO Sud Europa di Triumph International;
  • Pour la catégorie Media, Laura La Posta, Rédactrice en chef de Il Sole 24Ore, responsable de la section Rapporti24 et éditorialiste sur les thèmes de l'économie sociale et du développement durable.
  • Pour la catégorie Finance et Innovation Sociale , Alessandra Perrazzelli , Country Manager de Barclays;
  • Pour la catégorie Créativité Marina Salamon, présidente de Doxa, Save the Duck et Altana;
  • Pour la catégorie Prix Europe Patrizia Toia, députée européenne et vice-présidente de la Commission ITRE pour l'Industrie, la Recherche et l'Énergie du Parlement européen;
  • Pour la catégorie Innovation Artistique Beatrice Trussardi, présidente de la Fondation Nicola Trussardi;
  • Pour la catégorie Santé et Recherche Médicale Giulia Veronesi , responsable de l'Unité de Chirurgie Robotique au sein de la Division de Chirurgie Thoracique et de Chirurgie Générale de l'Hôpital de Recherche Humanitas;
  • Il a finalement été remis à l'Inail, premier organisme de la fonction publique choisi pour ce prix, une distinction spéciale pour l'activité menée dans le domaine de l'égalité des chances. L'avocate Antonella Ninci, coordinatrice de l'Avocatura régionale de l'Inail en Toscane et présidente du Cug, le Comité unique de garantie de l'Institut pour l'égalité des chances, la valorisation du bien-être au travail et la lutte contre les discriminations, l'a reçu.

«Une fois de plus, nous avons célébré le talent féminin, en le récompensant à sa juste valeur et en obligeant d'une certaine manière tout le monde à réfléchir à la contribution indispensable que les femmes apportent au progrès économique, mais aussi scientifique, culturel et social. Je remercie Emma Bonino pour l'appréciation de nos efforts en ce sens. Et je remercie les nombreuses personnes - membres mais aussi amis de Donne e Tecnologie - qui ont voulu participer à cette soirée, nous montrant ainsi leur soutien à l'action que nous menons depuis dix ans », déclare Gianna Martinengo, entrepreneure et créatrice du Prix. "Nous sommes heureuses et fières des résultats obtenus à la fois avec le Prix et avec l'Association qui le représente, ayant grandi au-delà de nos propres attentes car - peut-être - nous avons répondu à un besoin réel. Ces dernières années, nous avons conçu et réalisé 44 projets et 80 événements, 9 conférences internationales et 14 talk events, abordant des contenus liés aux TIC, à la bio et aux nanotechnologies, à la nutrition, à la durabilité, aux nouveaux matériaux, à la robotique. En regardant vers la technologie, mais aussi vers la contribution féminine à l'économie, à la culture, aux sciences sociales, à l'éthique. Aujourd'hui, l'Association est une réalité établie et respectée. Un vaste réseau qui croise et permet de partager les connaissances et les expériences de nombreuses personnes qui ont décidé d'en faire partie car elles croient en nos valeurs ». Un défi relevé par l'Association, représentée lors de la soirée également par sa présidente Maria Luisa Nolli qui, pour l'occasion, a revêtu les habits de la personne remettante en attribuant, avec un hors-programme inattendu de la part de la protagoniste, le prix Leadership et Vision innovante à Gianna Martinengo qui, dans son rôle d'entrepreneure, a montré une disposition naturelle à l'innovation et une capacité de vision extraordinaire.

Le Tecnovisionarie 2017 ont reçu une toile de la collection ANITÀ de l'artiste Carlotta Todeschini, créée pour le Prix et dédiée aux femmes qui ont su allier "cœur et invention" en atteignant des objectifs prestigieux au service des autres. De plus, la soirée a également été l'occasion d'admirer les photos suggestives de Guido Taroni qui, dans Donne ConTurbanti, a photographié une série de femmes portant le turban Vita, créé par Mantero pour le projet Dee Di Vita, en soutien à Salute allo Specchio Onlus. Le projet, imaginé par Valentina Di Mattei et Giorgia Mangili de l'Hôpital San Raffaele de Milan, implique des femmes (médecins, psychologues, bénévoles, maquilleuses, stylistes) qui s'engagent à soutenir psychologiquement d'autres femmes en traitement chimiothérapique et ayant besoin de retrouver confiance et amour pour elles-mêmes (www.deedivita.org).

Le Prix international Tecnovisionarie est promu par Women&Tech - Association Femmes et Technologies, fondée par Gianna Martinengo pour valoriser le talent féminin dans la technologie, l'innovation et la recherche scientifique, pour promouvoir des projets et des actions visant à lutter contre les stéréotypes et la discrimination de genre et pour contribuer à l'orientation des jeunes vers les métiers de l'avenir et vers des modèles entrepreneuriaux durables (www.womentech.eu).

Service de presse de Tecnovisionarie: press@womentech.eu – 335 8101941; 347 4219001
Women&Tech - Association Femmes et Technologies: segreteria@donnetecnologie.org – 0230516019