A Milan, le "FutureCamp Europe 2016: projets d'emploi pour les jeunes" emmène les jeunes dans le monde des nouvelles professions de l'agroalimentaire.

130 étudiants de l'I.C.S. "A.Faipò" de Gessate en confrontation avec des enseignants, des chercheurs, des scientifiques, des communicateurs, des chefs. L'événement organisé par l'Association Femmes et Technologies
Milan, 4.10.2016 - Jeudi 29 septembre, à l'Acquario Civico de Milan, s'est tenue la septième édition annuelle de "FutureCamp Europe : projets d'emploi pour les jeunes", qui a rapproché les étudiants participants des nouvelles professions émergentes en Europe, avec un accent particulier sur le secteur agroalimentaire.
L'édition annuelle du FutureCamp Europe, organisée par l'Association Femmes et Technologies, parrainée par la Ville de Milan, s'est déroulée dans le cadre de la IV édition de la Semaine européenne de la biotechnologie, événement initié par EuropaBio, l'Association des entreprises biotechnologiques européennes dans tous les pays d'Europe. Cette semaine particulière a vu se dérouler, rien qu'en Italie, plus de 50 événements dédiés à la diffusion de la connaissance des biotechnologies. La Semaine européenne de la biotechnologie a été coordonnée, au niveau italien, par Assobiotec, l'Association nationale pour le développement des biotechnologies qui fait partie de Federchimica.
Agroalimentaire: une opportunité pour les adultes de demain
Les biotechnologies ont déjà un impact positif sur différents secteurs, y compris l'agriculture. De ces nouveaux savoirs en évolution naissent de nombreuses opportunités professionnelles, que le FutureCamp a racontées et proposées aux 130 jeunes présents, appartenant aux classes V primaire, I et II collège de l'I.C.S. Istituto Comprensivo "A.Faipò" de Gessate (MI).
Interaction, observation, study: au cours des trois heures, les étudiants ont écouté les interventions des conférenciers, puis posé leurs questions intéressantes. La journée a été introduite par les salutations de Nicoletta Ancona, Conservatrice de l'Aquarium et de la Station Hydrobiologique Civique, et de Maria Luisa Nolli, Présidente de l'Association Femmes et Technologies.
À apporter leur expérience - dans un dialogue constant avec le public, animé par Marina Carini et Daniela Jabes, de l'Association Femmes et Technologies - ont été Guido Terni, responsable des ventes éducatives chez Lenovo, qui a présenté aux étudiants de nouvelles versions d'ordinateurs innovants conçus spécialement pour le secteur scolaire; Federchimica et Assobiotec, avec Veronica Cremonesi, Elena Giordano et Gabriele Fontana, qui ont présenté le minibook "Mission Terre: du champ à la table" et les thèmes liés à la chimie dans l'alimentation, ainsi que annoncé officiellement le lancement du Prix National Federchimica Jeunes, édition 2016-2017; le professeur émérite de Génétique végétale de l'Université d'État de Milan Giuseppe Gavazzi, qui a emmené les étudiants à la découverte de la "domestication" des plantes, dans un voyage entre Mendel, Darwin et la Révolution Verte. Alessandra Stella, directrice scientifique du Parco Tecnologico Padano, a raconté le monde fascinant de la génétique, en se référant à l'étude de l'ADN, et à l'aide que ces recherches peuvent apporter également à l'agriculture. Roberto Carcangiu, chef et président de l'Apci, Association Professionnelle des Cuisiniers Italiens, a aidé les étudiants à comprendre la valeur de la connaissance - mélange d'études continues, y compris dans les matières scientifiques, et d'expérience - appliqué au domaine de la restauration.
La dimension européenne de l'événement a été confirmée par la présence et les salutations de Bruno Marasà , Directeur du Bureau d'information à Milan du Parlement européen.
Un projet qui continue
Les étudiants sont arrivés à l'événement FutureCamp Europe déjà informés, grâce au travail effectué en classe par les enseignants. Les informations acquises au cours de la journée leur serviront à préparer des travaux qui seront remis à l'Association Femmes et Technologies et donc évalués. La remise des prix des meilleurs travaux aura lieu au mois de novembre à l'I.C.S. "A.Faipò" de Gessate. Les plus méritants recevront du matériel informatique offert par Lenovo.
Tous les adultes présents – commente la présidente de l'Association Femmes et Technologies Maria Luisa Nolli – ont été surpris par l'intérêt et la préparation de ces très jeunes invités, qui ont montré leur intérêt pour des sujets tels que les OGM, la sécurité alimentaire, la nutrition, la biodiversité, les découvertes scientifiques pour soutenir le traitement des maladies et l'amélioration des conditions de vie de la population”.
" Les événements tels que le FutureCamp - commente la fondatrice de l'Association et créatrice de FutureCamp Europe, arrivé à sa septième édition, Gianna Martinengo - nous rappellent que les nouvelles générations, si elles sont correctement stimulées, savent s'intéresser à l'avenir, au développement de la planète, et même se mettre en jeu en personne, peut-être en choisissant un parcours d'études en lien avec des questions scientifiques. Développer leur esprit critique est notre contribution, que nous fournissons avec plaisir ".